Montpellier : cinq nouvelles labellisations Pass French Tech

SYSTÈME. Programme national, le Pass French Tech cible depuis 2014, les start-ups aux taux de croissance exceptionnels : jusqu’à +100% sur 3 exercices consécutifs. Depuis 2 ans et demi, Montpellier se distingue dans cette labellisation nationale.

Pour Montpellier Méditerranée Métropole -3M-, le succès rencontré localement par le Pass French Tech avec 3 entreprises lauréates en deux ans et demi, témoignage de la qualité l’écosystème numérique régional. La métropole joue un rôle prépondérant dans ce système : désigné opérateur Pass French Tech par l’Etat, elle repère les pépites montpelliéraines et nîmoises et soumet leur dossier à un jury national, lequel décide ou non d’octroyer le fameux Pass, synonyme d’accompagnement financier par la BPI.

2ème derrière Paris

Dans cette course à la reconnaissance nationale, le territoire montpelliérain se distingue, se classant 2ème en France juste après l’Ile de France -43 lauréats-, mais devant le Grand Lyon et Toulouse. La ville de Montpellier a même été choisie comme territoire d’expérimentation pour l’extension sectorielle du Pass, jusqu’alors centré sur le numérique, mais désormais ouverts aux secteurs Santé, CleanTech et Industrie.

5 nouvelles entreprises montpelliéraines viennent de gagner le précieux label, dont 2 nouveaux lauréats : Qualtera, créée en 2010 -32 salariés-, installée au MIBI et spécialisée dans le contrôle de la production et de la qualité de fabrication pour l’industrie (électronique, aéronautique, automobile et smartphones) ; et Advicennecréée en 2007 -22 employés- installée à Nîmes, qui développe des produits pharmaceutiques et cliniques pour des maladies neurologiques et néphrologiques rares.

Conquête de l’international

>> Qualtera : la société du numérique a commercialisé son premier produit en 2015, ce qui lui a permis d’approcher des clients à l’international, aux Etats-Unis, en Europe et en Asie. Comme la technologie transforme en profondeur le contrôle de la production et de la qualité de la chaîne de fabrication, il a fallu deux ans pour que les clients puissent la tester. Cette année, l’entreprise a signé plusieurs contrats avec des compagnies qui font référence sur le marché mondial.
>> Advicenne : société de la santé, elle prend en compte les besoins spécifiques des enfants, touchés très tôt par des pathologies neurologiques et néphrologiques rares. Ces besoins étant universels, Advicenne s’est implanté dans un grand nombre de pays soit directement, soit via des partenaires. Advicenne a bénéficié depuis le démarrage de fonds régionaux tels que Soridec et IXO Private Equity.

3 Pass renouvelés

3 autres entreprises ont vu leur Pass French Tech renouvelé pour 2018 : Matooma (solution M2M pour la gestion physique et financière industrielles des objets connectés), Net acheteur (plateforme de services phygitale de recherche de biens immobiliers) et TabMo (plateforme d’enchères en temps réel pour achat d’espaces publicitaires).

Les 33 labellisations montpelliéraines
Pass renouvelé deux fois : Matooma

Pass renouvelé une fois : Awox, Isotropix, Private Sport Shop, Enova Santé,Tageos, Dedienne Santé, Sensorion, Outremer Yachting, Net Acheteur,TabMo,

Lauréat Pass : Scimob, Pradeo, Seclab, , I2A, , Sens Digital, , Web Geo Services, Medincell, Clic Emotion, Qualtera, Advicenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *