Cinemed : un atelier créatif pour les jeunes cinéphiles

ARTS. À l’occasion de la 39e édition de Cinemed, le festival international du cinéma méditerranéen, la salle municipale Nestor Burma à Montpellier propose un atelier exceptionnel de création d’une bande son, ce dimanche 22 octobre à 14h15.
– 
« Jean-Carl Feldis, musicien bruiteur et compositeur se transformera en chef d’orchestre et les spectateurs en professionnels du cinéma. Suite à la projection du film de Cristiano Bortone, « Rouge comme le ciel », le jeune public pourra jouer avec le son, à la manière du petit Mirco, personnage principal de ce long-métrage italien », expliquent les équipes organisatrices.

L’atelier

Le temps de l’atelier, les enfants réaliseront avec le personnel encadrant la bande-son d’un extrait de film. Ils expérimenteront les bruitages, les doublages des voix, la musique… Tout sera improvisé et enregistré en direct durant la projection de l’extrait, puis rediffusé en fin de séance. Durée de l’atelier : une heure environ.

Le film

Rouge comme le ciel, de Cristiano Bortone
Italie – 2010 – 1h30 – VOSTF – Pour tous à partir de 8/9 ans
Mirco a 10 ans en 1970 et adore aller au cinéma avec son père. Mais un jour, suite à un accident avec une carabine, il perd la vue. Il doit alors quitter son école, qui n’accepte pas d’enfants handicapés, pour être placé dans un institut spécialisé. Mais Mirco a besoin de liberté et surtout, ce qu’il aime faire plus que tout, c’est enregistrer des sons avec un vieux magnétophone. Il découvre qu’en découpant les bandes et en les recollant dans certains ordres, ces sons peuvent raconter des histoires…

 


>> Cinéma municipal Nestor Burma
2, rue Marcelin Albert à Montpellier : 04 67 61 08 04

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *