Montpellier : 14e dans le top 15 où il fait bon travailler et se loger

SONDAGE. On ne peut pas gagner à tous les coups. Un sondage a été dévoilé cette semaine sur le niveau de vie et le marché du logement, selon une étude menée conjointement par jobijoba, le site de recherche d’emploi, et meilleurtaux.com, spécialiste sur le marché des courtiers en ligne.

Les deux entreprises ont croisé leurs données et le résultat est intéressant. Lille (Nord), Grenoble (Isère) et Dijon (Côte-d’Or) sont sur le podium des villes françaises où il est le plus facile de décrocher un contrat à durée indéterminée -CDI- et de s’acheter un bien immobilier.

Le nord mieux que le sud

Dans quelles villes est-il le plus facile de trouver un job et de devenir propriétaire ? Une chose est sûre, ce n’est pas le sud de la France, comme on pourrait s’y attendre. Si notre région attire davantage les Français avec 10’000 nouveaux habitants chaque année, c’est le nord qui recrute le plus.

En effet, Lille arrive en tête des villes où il y a le plus d’opportunités pour trouver un CDI et un logement à prix correct. Pour vivre confortablement, mieux vaut ne pas aller à pas à Marseille, Paris et Nice, où il semble compliqué de trouver un job stable et un toit pas trop cher. Nîmes est 12ème dans cette enquête.

Montpellier à la traîne

Montpellier, régulièrement plébiscité pour sa qualité de vie et son soleil ne figure pas cette fois-ci sur le podium. Le chef-lieu héraultais arrive 14ème, avec moins de 8 offres de CDI pour cent habitants et un prix au mètre carré de 2650 euros en moyenne.

Toutefois, dans la région Occitanie -Pyrénées-Méditerranée-, Toulouse fait figure d’exception, la capitale régionale se classant 6ème. Il est visiblement plus facile de trouver un CDI dans la ville rose qu’ailleurs.

Chômage

Il faut dire que le premier employeur s’appelle Airbus. Si Montpellier reste l’une des villes préférées des Français pour son cadre de vie -soleil, plages à proximité, services comme le tramway-, il est difficile de trouver un emploi stable.

L’Hérault est l’un des départements les plus touchés de France par le chômage. Du coup, on comprend mieux ce classement, qui ne prend pas en compte le soleil. Et ça, ce n’est pas top !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *