Montpellier : Rodin parmi ses maîtres de l’Antiquité au musée des moulages

EXPOSITION. À l’occasion du centenaire de la mort d’Auguste Rodin, le musée des moulages de l’université Paul Valéry – Montpellier 3, accueille jusqu’au 27 janvier prochain huit statues originales en bronze et des pièces de la collection personnelle du sculpteur. Passionné par l’Antiquité, Auguste Rodin se retrouve d’une certaine manière entouré de ses maîtres.

Avec L’Oeil de Rodin, le célèbre sculpteur s’invite au musée des moulages. Créé en 1890 et situé au coeur de la fac de lettres, le lieu, qui sert aussi d’outil pédagogique pour les étudiants, est ouvert à tous et en accès libre.

Cette exposition temporaire est un excellent moyen de le rappeler, d’autant que le musée présente de nombreuses et très belles pièces constituant ainsi une collection idéale et un espace propice à la flânerie.

Un parcours avec les textes de Rodin

Imaginée en partenariat avec le musée Rodin de Paris sous le commissariat commun d’Elisabeth Garnier et de Rosa Plana, professeur et conservateur du musée des moulages, L’Oeil de Rodin est construite en deux temps. Un parcours dans le musée invite le visiteur à s’arrêter sur certaines pièces de la collection permanente et découvrir quinze textes écrits par le sculpteur.

« L’objectif est d’illustrer la passion de Rodin pour l’Antiquité. La Grèce ancienne était son idéal », souligne Rosa Plana.

Huit statues en bronze de Rodin

C’est donc entre la Vénus de Milo et la Victoire de Samothrace que trônent les huit originaux d’Auguste Rodin. « Il serait ravi d’être exposé ici. C’est un clin d’oeil d’installer les oeuvres de Rodin, entouré de ses maîtres ». Rosa Plana explique l’importance du sculpteur : « Il marque la rupture avec l’art académique et représente le passage à la modernité ».

Une modernité qu’il a puisé chez les classiques en y apportant son regard et son originalité. Rodin s’inspire ainsi des statues incomplètes trouvées lors de fouilles. « Une manière de se focaliser sur le corps et montrer sa puissance » explique Rosa Plana Mallart.

L’exposition présente également des moulages issus de la collection personnelle d’Auguste Rodin. Ces derniers illustrent les coups de coeur du sculpteur pour ses maîtres de l’Antiquité.

>> Informations pratiques : musée des moulages à l’université Paul Valéry, route de Mende, Montpellier. Ouvert au public du mardi au vendredi : 10h-12h : visites guidées sur rendez-vous (tarif plein 4 €/pers. Étudiants et scolaires (hors UPV) : 2 €/pers.).
12h-17h : accès libre. Inscription aux visites guidées au 04 67 14 54 86 ou mdm@univ-montp3.fr
Renseignements sur musee.univ-montp3.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *