Alerte orange : les bons comportements à adopter

MÉTÉO. Les départements de l’Hérault et de l’Aude ont été placés en alerte orange aux orages et aux fortes pluies, jusqu’à ce jeudi après-midi, par Météo France. La préfecture de l’Hérault fait le point sur cette vigilance et rappelle les bons comportements à adopter.

C’est le premier épisode dit cévenol significatif de la saison, en ce qui concerne les pluies et les orages dans le Languedoc. Un risque d’orages forts, d’intensités pluvieuses soutenues et de cumuls locaux importants justifie une vigilance particulière.

Des pluies souvent continues, parfois assez fortes frappent les versants Sud-Est à Sud du relief au nord de l’Hérault, ainsi que les Cévennes gardoises et lozériennes.

Vent et grêle

L’épisode pluvieux commencera à partir du milieu de nuit de ce mercredi à jeudi, et jusqu’en fin de journée demain; s’ajouteront à ces pluies sur le relief, plusieurs passages pluvio-orageux.

Attention : certains orages pourront être forts et, outre la foudre, pourraient donner lieu à de fortes rafales de vent et à de la grêle.

Les zones principalement impactées sont situées dans la grande moitié Ouest et les reliefs de l’Hérault, comme le massif de l’Espinouse, dans les hauts-cantons. Le caractère très orageux de la situation peut donner lieu à des hauteurs de plus de 80 mm en moins de trois heures.

Sur l’ensemble de l’épisode, qui couvre les journées de mercredi et de jeudi, on peut atteindre localement, en particulier sur l’arrière-pays de l’Ouest de l’Hérault, un cumul de 150 à 250 mm. « Il s’agit d’une situation à risque, nous appelons à la vigilance de chacun et au respect des conseils et recommandations de sécurité », indique la préfecture de l’Hérault.

>> Conseils et recommandations en cas de fortes pluies et orages

Ne vous déplacez qu’en cas d’absolue nécessité, pour cela tenez-vous informé en consultant :

N’allez pas chercher votre véhicule dans un sous-sol et ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.

Ne vous baignez pas en mer ou en eaux vives.

Respectez les interdictions ou les consignes qui peuvent vous être données sur place par les forces de l’ordre ou les agents des divers réseaux routiers.

Réduisez votre vitesse : 110 km/h sur autoroute, 100 km/h sur voies rapides, 80 km/h sur route. Allumez vos feux de croisement. Respectez les distances de sécurité et en particulier, les déviations mises en place.

Limitez l’utilisation du téléphone et des appareils électriques.

Ne vous abritez pas sous les arbres. Abritez-vous dans un bâtiment en dur ou dans votre véhicule qui sont de bonnes protections contre la foudre.

Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins en appelant le 18 ou le 112.

Éloignez-vous de tout cours d’eau : rivière, ruisseau, cadereau, roubine etc. Ne stationnez pas sur les ponts et autres ouvrages d’art comme les digues et levées de terre.

Si vous habitez en zone habituellement inondable, prenez les précautions d’usage. Mettez en œuvre les moyens matériels permettant à l’eau de ne pas entrer dans votre habitation (batardeaux etc). Prévoyez de mettre en sécurité vos objets de valeur dans les étages et de mettre les produits toxiques à l’abri de la montée des eaux.

Mettez à l’abri ou renforcer l’arrimage de tous les objets sensibles au vent : tentes, tables de jardin, chaises….

Une attention particulière doit être portée sur les activités, évènements, spectacles organisés en plein air.

>> Suivez les 8 comportements à adopter en cas de pluies méditerranéennes intenses : 

Prévention des crues.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *