Biodiversité et santé : l’écologie fait son show à Montpellier

ENVIRONNEMENT. La 9ème édition du salon de l’écologie de Montpellier, qui se tiendra du 8 au 12 novembre, nous invite cette année à aller à la découverte des liens entre la biodiversité et la santé.

Porté par l’Université de Montpellier et mis en œuvre par l’Association du salon de l’écologie -ASDE-, cette manifestation a pour vocation de promouvoir et de valoriser l’écologie en réunissant les organisations professionnelles publiques ou privées, en faisant découvrir ces entités aux étudiants, tout en sensibilisant le grand public aux enjeux actuels de l’écologie.

Rencontres avec la nature

Créé en 2009, ce salon se prévaut aujourd’hui d’une notoriété le plaçant comme un évènement unique et incontournable pour l’écologie en France.

Une belle occasion de s’informer, de partager ou de s’impliquer dans l’écologie. Des rencontres avec la nature sont proposés dans différents lieux de la ville, auprès de nombreux acteurs, et selon des formats variés : animations, expositions, projections, conférences…

Biodiversité qui pique et qui soigne

Cette année, la thématique retenue est  »Biodiversité qui pique, qui soigne », un thème choisi pour échanger sur les liens entre biodiversité et santé et sur notre manière de s’inspirer de la nature et de ses savoir-faire naturels.

Alors, la nature est-elle toujours une source d’inspiration pour la santé humaine ? Réponse du 8 au 12 novembre en vous rendant sur les deux sites de l’événement : à l’Université de Montpellier – campus Triolet et au parc zoologique de Montpellier, le zoo de Lunaret.

Salon de l’écologie de Montpellier

>> ECOLO’TECH

Toute la journée du jeudi 9 novembre se tiendra le congrès scientifique Ecolo’Tech. Seront présentées, comme chaque année, les avancées de l’écologie scientifique en termes d’innovations technologiques et méthodologiques. Cette journée permettra de mettre en relation des chercheurs, ingénieurs et techniciens issus de laboratoires, de bureaux d’études, de collectivités territoriales, d’établissements publics ou encore d’associations.

En savoir plus : www.salon-ecologie.com/ecolotech

>> ECOLO’JOB 

Toute la journée du vendredi 10 novembre se tiendra le forum de l’étudiant, Ecolo’Job. Il réunira, autour des métiers et formations de la filière professionnelle de l’écologie, un grand nombre de lycéens, d’étudiants, de jeunes diplômés, d’enseignants et de professionnels de l’écologie, à travers de nombreux stands d’information et l’organisation d’un Job-dating. Aura lieu également la remise des Prix Environnement animée par le journaliste Denis Cheissoux (France Inter, CO2 mon amour), et organisée par la Fondation Banque Populaire du Sud.

En savoir plus : www.salon-ecologie.com/ecolojob

>> FESTI’VERSITE 

Le samedi 11 et le dimanche 12 novembre au Zoo du Lunaret, ainsi que les soirées des 9 et 10 novembre, se tiendra le festival de la Biodiversité, Festi’Versité. C’est le rendez-vous des curieux, des amateurs et des passionnés de la nature. Il sera rythmé par des conférences, des projections et des animations aussi nombreuses que variées (ateliers, expositions, musique, balades, etc.) vous invitant à partager, à découvrir et à explorer l’écologie dans une ambiance festive et artistique.

En savoir plus : www.salon-ecologie.com/festiversite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *