Montpellier-Gard : le public invité aux rencontres de la sécurité

STANDS. Comme chaque année à pareille époque, les rencontres de sécurité sont l’occasion d’un rapprochement entre le public et les services de secours.

À Montpellier, le rendez-vous est fixé ce samedi 14 octobre de 11h à 17h sur le site du centre commercial d’Odysseum. C’est le directeur de cabinet du préfet de l’Hérault, Guillaume Saour qui inaugurera à 11h cette manifestation.

Les rencontres de la sécurité sont le rendez-vous avec les femmes et les hommes qui veillent à votre sécurité au quotidien : services de police, de gendarmerie, sapeurs-pompiers, acteurs de la sécurité routière, la Croix Rouge Française, associations de protection civiles représentées par leurs nombreux bénévoles etc.

Cette 5ème édition est l’occasion d’échanger avec celles et ceux qui nous protègent, dans des conditions souvent difficiles, d’illustrer et de faire partager leur engagement quotidien. Sur le terrain, ils assurent la protection des personnes et des biens, garantissent l’ordre public, sécurisent les routes, portent secours et assistance en cas d’accident et d’incendie.

Des animations et ateliers seront présents tout au long de la journée autour de grands thèmes :

Sensibilisation à la cyber-menace (informations, conseils, sur les diverses formes de cyber-menaces, hacking, escroquerie, haine sur internet…)

Initiation aux gestes qui sauvent proposés par les sapeurs-pompiers, la Croix Rouge, l’Union Nationale des Sauveteurs Secouristes, la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme ainsi que la Croix Blanche

Information sur les recrutements dans la police et la gendarmerie nationales, les sapeurs-pompiers, la police municipale de Montpellier

Participation aux ateliers de prévention de la sécurité routière avec des sensibilisations sur les dangers de l’alcool au volant, du téléphone en conduisant. Seront présents des simulateurs auto et moto, un parcours vélo pour les enfants…

Pierre Pouëssel, le préfet de l’Hérault se rendra sur les stands dans l’après-midi et rencontrera les différents acteurs participant à cette manifestation publique, qui, l’an dernier avait drainé plusieurs centaines de visiteurs venus en famille.

Gard : début des journées ce mercredi

Les rencontres de la sécurité sont l’occasion, chaque année d’échanger avec les citoyens les missions des sapeurs-pompiers du Sdis 30. Organisées cette année de ce mercredi à samedi, elles vont offrir cinq moments de rencontre avec la population : la cellule de médiation urbaine du Sdis du Gard rencontrera la population ce mercredi à partir de 14 heures, au centre André Malraux à Nîmes.

Ce jeudi, à partir de 8h30 aura lieu une sensibilisation à la sécurité routière au profit des collégiens de la cité scolaire du Vigan. Les pompiers serons également au lycée de Saint-Christol-lès-Alès à partir de 9h demain, pour présenter le métier de sapeur-pompier.

Vendredi, il sera encore question du métier de sapeur-pompier, à partir de 8h30 au lycéens lycée Jean-Baptiste Dumas à Alès. Enfin, samedi, dernière journée au centre commercial Cap-Costières à Nîmes où les stands seront ouverts au public. Au programme de cette journée qui débutera à 9h : présentation de notre métier et exercice de désincarcération à 12h.

Des journées pour susciter des vocations chez les jeunes.

 

1 Comment

  1. Association agrées de sécurité civile et non association de protection civile, c’est le vrai terme 😉

    Le service de Protection Civile est le service officiel d’état à la Préfecture
    La Protection Civile est une association loi 1901 avec des bénévoles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *