Permis de conduire et cartes grises : les guichets fermés en préfecture

PRATIQUE. À compter du 1er novembre prochain, toutes les démarches administratives liées aux certificats d’immatriculation -cartes grises- sont simplifiées évitant ainsi des déplacements inutiles.

Ces démarches devront être réalisées depuis son domicile via internet avec son ordinateur, sa tablette ou son smartphone. Pour les personnes rencontrant des difficultés dans l’accomplissement de leur démarches sur internet à domicile, des points numériques sont à la disposition du public en préfecture à Montpellier et dans les sous-préfecture de Béziers et Lodève. Par conséquent, il ne sera plus possible de déposer de dossier auprès des guichets qui ferment définitivement dès le 31 octobre.

Rendez-vous à prendre

À compter de ce mardi,  aucun dossier de demande de permis de conduire ou de carte grise n’est  accepté en préfecture. Néanmoins, le public aura la possibilité de venir au guichet de la préfecture jusqu’au 27 octobre pour déposer un dossier de véhicule importé, de modification de caractéristiques techniques ou de demande de corrections portant sur votre adresse ou votre état civil. 

Pour cela il faudra prendre rendez-vous à l’aide des liens suivants : 
– Rendez-vous sur le site https://immatriculation.ants.gouv.fr/ pour ce qui concerne les démarches liées au certificat d’immatriculation : duplicata, déclaration de cession, changement d’adresse, changement de titulaire.
– Rendez-vous sur le site https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/ pour ce qui concerne les démarches liées au permis de conduire : duplicata, extension, validation d’un diplôme professionnel, conversion d’un brevet militaire, renouvellement de permis suite à avis médical.

Le permis de conduire aussi

Dans le cadre du plan national « Préfectures Nouvelle Génération », la préfecture de l’Hérault met aussi en place une nouvelle organisation pour les demandes de permis de conduire, outre les cartes grises.

Les procédures de délivrance des titres sont désormais dématérialisées et il ne sera plus nécessaire pour les usagers de se déplacer au guichet unique des villes de Montpellier, Béziers, Sète, Lodève, Agde, Lunel etc. Elles pourront être effectuées en ligne, depuis son domicile via internet avec son ordinateur, sa tablette ou son smartphone, 24h/24 et 7 jours sur 7, y compris les jours fériés.

La préfecture de l’Hérault précise que pour les personnes rencontrant des difficultés dans l’accomplissement de leurs démarches sur internet à domicile, des points numériques sont à la disposition du public en préfecture à Montpellier et dans les sous-préfectures de Béziers et Lodève.

Par conséquent, il ne sera plus possible de déposer de dossier auprès des guichets en préfecture qui ferment définitivement le 31 octobre prochain au soir.

>> Retrouvez toutes les informations sur le site des services de l’État dans l’Hérault : http://www.herault.gouv.fr/Actualites/Infos/Certificats-d-immatriculation-permis-de-conduire-a-portee-de-clic

1 Comment

  1. Vous allez regretter les guichets 2 mois pour seulement consulter l’avancé du dossier sur internet et 3 mois après toujours pas en possesion de mon permis juste pour un renouvellement de visite medical poid lourd.
    Bon courrage pour vos futures démarches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *