Maison d’arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone : les agents bloquent entrées et sorties

MOBILISATION. Comme ils l’avaient annoncé il y a quelques jours à notre rédaction, les agents pénitentiaires de la maison d’arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone, au sud-ouest de Montpellier sont mobilisés aux portes de la prison depuis 6h ce mardi matin, où ils ont allumé un feu de palettes.

Les surveillants dénoncent une nouvelle fois, « le manque criant des effectifs et mauvaise la gestion de l’établissement par leur administration », selon Étienne de Sinno, délégué du syndicat FO-Pénitentiaire.

« Nous exigeons la mise à niveau de l’organigramme avec notamment la publication des postes vacants à la prochaine commission -CAP- de mutation », indique de son côté un syndicaliste de l’UFAP-UNSA Justice, tout en pointant du doigt de récentes notes de services de la direction, en demandant leur retrait.

Un petit feu de palettes allumé ce matin devant l’entrée de la prison. Photo Métropolitain.

« Rien ne se règle, tout se détériore, les vrais problèmes perdurent. La préoccupation première de notre direction est de rechercher le bien-être de nos pensionnaires, plutôt que de faciliter la condition du personnel » avait déjà dénoncé Étienne de Sinno à notre rédaction, le 3 octobre dernier.

L’insécurité au centre des revendications

Le premier syndicat de l’administration pénitentiaire, l’UFAP-UNSA Justice, « rappelle » la direction locale à ses responsabilités, avec notamment plus de précautions de leur part. « Les dernières agressions de nos collègues auraient pu être évitées, assure un syndicaliste, Il est injustifiable de faire courir de tels risques aux agents ».

Pour rappel, la maison d’arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone compte à ce jour plus de 900 détenus, pour une capacité totale de 540 places.

Les surveillants de la maison d’arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone en cplère. Photo Métropolitain.
Des palettes enflammées par les agents du syndicat FO-Pénitentiaire. Photo Métropolitain.
Entrées et sorties bloqyées à la maison d’arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone. Photo Métropolitain.
Les agents pénitentiaires ont mis le feu. Photo Métropolitain.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *