Le Jour de la Nuit dans la métropole : éteignez les lumières et regardez les étoiles

BIODIVERSITÉ. Evénement national ouvert à tous, le Jour de la Nuit propose ce samedi soir de sensibiliser à la pollution lumineuse. Un événement auquel participeront de nombreuses villes en France qui, le temps d’une soirée voire même d’une nuit étreindront leurs lumières pour mieux laisser voir les étoiles.

Pour la première année, Montpellier Méditerranée Métropole participe à cette manifestation en collaboration avec l’Agence Locale de l’Énergie et le Planétarium Galilée. Les communes participantes -Lavérune, Prades-Le-Lez ou encore Sussargues- éteindront une partie de leur éclairage public, ce samedi 14 octobre pour laisser place à des animations : observation des étoiles, déambulation nocturne, découverte de la faune nocturne, concert.

L’exemple de Prades-le-Lez

Une occasion de découvrir la ville sous un nouvel angle et d’évaluer l’impact de l’éclairage sur la biodiversité, le ciel étoilé et le budget des communes.

Pratiquant l’extinction partielle en milieu de nuit depuis le 1er août 2015, Pradez-Le-Lez témoignera de son expérience d’extinction partielle d’éclairage public en milieu de nuit, entre minuit et 5h. Une opération qui a permis notamment d’économiser 11 000 €/an depuis 2015.

>> Programme et info sur la page Facebook de l’ALE Montpellier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *