Minervois : 40 hectares de pinède en feu en limite Hérault-Aude

INCENDIE. Un important feu de pinède et de broussailles hautes s’est déclaré vers 13h30 ce samedi en limite de l’Hérault et de l’Aude, dans le Minervois, entre les communes de Montouliers -Hérault- et d’Argeliers -Aude-, où la tramontane souffle fort.

De gros moyens sont actuellement en route depuis les casernes de pompiers des deux départements -Sdis 34 et Sdis 11- pour lutter contre cet incendie qui se propage dans une vaste zone boisée. Quatre groupes d’intervention feux de forêt -GIFF-, soit une vingtaine de véhicules et 80 hommes et femmes sont engagés.

Deux Canadair et un Tracker de la base de la Sécurité civile de Nîmes-Garons sont sur zone, également pour effectuer des largages. À 16h, selon le Sdis 34, quelque 20 hectares de pins avaient brûlé et l’incendie était en régression.

Le feu a été fixé à 17h30, selon le Sdis 34. Les pompiers s’emploient à noyer la surface calcinée pour éviter des reprises. Ce dimanche matin, 40 hectares de végétation ont brûlé, selon le bilan définitif du Sdis de l’Hérault.

>> À LIRE : un pompier volontaire de Nissan-lez-Ensérune blessé https://e-metropolitain.fr/2017/10/07/feu-de-montoulie…ent-blesse-ravin/

Le panache de fumée vu du village de Quarante, dans l’Hérault ce samedi à 14h30.
Le feu était en régression ce samedi à 17h. Photo Sdis 34.
Un Tracker vient de larguer sur la tête de feu dans le Minervois. Photo Sdis 34.
Un gros panache de fumée visible d’Argeliers. Photo Métropolitain.
Le feu se propage dans une pinède. Photo Métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *