Drame de Servian : pétition et page de soutien sur Facebook pour le cambriolé

ENQUÊTE. L’enquête se poursuit activement ce samedi après le meurtre de Servian, entre Béziers et Pézenas, où un cambrioleur a été tué jeudi soir par Daniel Malgouyres, le propriétaire du Jardin Saint-Adrien. Les gendarmes de la section de recherches de Montpellier entendaient toujours le tireur présumé lors d’une garde à vue, dont le délai s’achève ce soir.

À l’issue de cette rétention, Daniel Malgouyres sera déféré dans la journée au parquet de Béziers, puis devant un juge d’instruction pour le chef criminel d’homicide volontaire, avec une mise en examen. On saura s’il sera placé sous mandat de dépôt ou laissé en liberté provisoire sous contrôle judiciaire. Le procureur de la République de Béziers, Yvon Calvet n’a pas encore indiqué s’il prendra des réquisitions de mandat de dépôt ou non contre le propriétaire de ces jardins botaniques très connus, notamment des touristes.

Légitime défense ?

Daniel Malgouyres a t-il agi en état de légitime défense ? Judiciairement, il est impossible de le savoir jusqu’à la position du procureur de Béziers qui va se fier aux investigations des enquêteurs de la gendarmerie. Procureur et gendarmes ne disposent pour les éclairer que du déroulé de ce cambriolage qui a mal tourné et de la version de Daniel Malgouyres et de sa femme, Françoise, blessés et très choqués depuis les faits.

Le propriétaire du Jardin de Saint-Adrien explique que sa famille était en danger -son épouse, Françoise, victime d’un grave accident l’année dernière est handicapée-, que les deux agresseurs armés étaient violents et déterminés et qu’il a profité d’un moment d’inattention, occupés à fouiller la maison pour se saisir de son fusil chargé -pour chasser les ragondins dans sa propriété- et pour tirer à bout portant sur l’un d’eux.

Le cambrioleur n’est pas identifié

Pour la famille et les amis du couple, il ne fait aucun doute que le gérant de ce site paysagiste du domaine de Saint-Adrien se trouvait en état de légitime défense, quand il a abattu à bout portant le suspect avec une cartouche ayant fait une gerbe de plombs l’ayant atteint au sternum, provoquant son décès rapidement.

Ce matin, le cambrioleur n’était toujours pas identifié, il ne possédait pas de pièce d’identité sur lui. Grâce à des relevés papillaires et d’ADN, s’il est déjà connu de la justice et donc dans le fichier national des personnes déjà gardées à vue et/ou condamnées, son identité ne va pas tarder à sortir.

Son complice a pris la fuite : à pied ? à bord d’une voiture garée près du domaine, complètement isolé au milieu des vignes entre la RN 9 et le village de Servian ? L’enquête ne l’a pas encore établi.

Plus de 17’000 signatures

L’émotion est considérable à Servian, mais aussi dans l’Hérault depuis ce drame, d’autant que deux hold up spectaculaires ont eu lieu récemment, l’un dans un bar-PMU d’Agde et l’autre au salon du mariage au parc des expositions de Béziers, sans que l’enquête ne puisse établir un lien avec cette attaque à domicile de jeudi soir, au stade actuel des investigations des policiers du SRPJ de Montpellier et des gendarmes de la section de recherches de Montpellier.

Une page de soutien a été spontanément créée vendredi sur la page Facebook, sous le titre de « Soutien au cambriolé de Servian », déjà vue par près de 23’000 personnes, avec une pétition qui a déjà recueilli ce matin plus de 17’000 signatures.

Cette pétition sera adressée à Nicole Belloubet, garde des Sceaux, ministre de la Justice.

>> Pour signer la pétition : http://damocles.co/soutenons-daniel-servian/

Une page de soutien et une pétition sur Facebook.
Daniel Malgouyres avec son épouse Françoise dans leur Jardin de Saint-Adrien.

60 Comments

  1. Que la police foute la paix a ce brave homme et s’occupe plutôt a retrouver son agresseur, en espérant qu’un soi disant juge ne le remette pas dehors aussitôt !!! Pauvre France !!!!

  2. A M. et Mme Malgouyres,
    Nous sommes venus à plusieurs reprises voir vos spectacles et visiter votre si beau jardin. Vous êtes des personnes passionnées, formidables, souriantes, prêtes à faire beaucoup pour le plaisir de chacun. Vous aimez le contact avec les gens, les animaux notamment les chevaux et vous aimez tout simplement la vie.
    Ce qui vous arrive est innommable. Nous espérons très sincèrement que le juge vous écoutera dans votre défense et que vous pourrez vous sortir de ce mauvais pas. Nous sommes de tout coeur avec vous.
    Jean-Pierre et Véronique R.

    1. Tout a fait d accord avec vous ,soutien aux victimes,dédain pour la vie des malfaiteurs ,un de moins

  3. L’homme protège ses biens….
    Quelqu’un qui pénètre sans en y être invité et peut être une menace,
    Je comprends aisément la légitime défense de ce monsieur..
    Bon courage à vous avec la justice, il y’a la loi et la loi des hommes

  4. Les juges feraient bien de prendre garde à respecter la Vrai Justice et ne pas inverser les valeurs…. car ils enclenchent les boomerangs qui, inévitablement, leurs reviendront …. « en pleine figure » !!!

  5. Il y a un vice de forme, tien bon, ta défense est un exemple pour toute cette criminalité qui ne cesse de grandir à cause d’incapables qui ne savent plus faire leur métier.

  6. Bon courage. Nous sommes avec vous. Malheureusement en France la justice ne porte que son nom, et ce n’est pas moi qui est inventé cette conclusion avérée. Il vaut mieux être voleur que simple citoyen.

  7. Immonde après tout il est préfé rable de laisser les bandits vous tuer
    ces gens là n’ont rien demandé à personne on vient leur détruire leur famille nous sommes d’un village voisin nous pensons beaucoup à eux c’était un tel plaisir de venir visiter leur jardin bon courage

  8. Soutien au proprio du Jardin de St Adrien. Un homme passionné par son métier et sa création, et qui essaie de la faire partager en faisant visiter son époustouflant jardin, pour un prix dérisoire, avec souvent, compris dans le tarif, un petit spectacle équestre de qualité, dans un décor irréel. ce jardin, un havre de paix et de sérénité, fruit d un travail titanesque…..comment cet homme passionné et passionnant, qui vit son rêve de gosse, pourrait il sombrer dans une violence gratuite???
    Il a défendu sa femme, déjà affaiblie et sa vie. C est tout. Et tout à fait compréhensible.
    Que le vrai coupable, puisqu’il n’ en reste qu’un, soit attrapé et jugé.

  9. je suis de tout coeur avec lcet homme qui n’a fait que son devoir ,défendre sa personne , son épouse , ses biens sous la menace d’une arme , que la justice le libère le plus rapidement possible

  10. La France est devenue telle, que j ai envie de dire BRAVO pour votre courage à vouloir défendre les vôtres. Même si notre”justice”et nos lois sont contre ce genres de faits, il y a un moment ou il faut réagir et sauver notre peau car une fois KO, notre belle justice trouvera toujours une circonstance atténuante pour sauver le truand qui vous aura buté et que l’on aura à charge des années durant.
    Vous avez eu le courage que moi-même je n’aurais peut-être pas eu en pareil circonstance.
    Comme dit plus haut par la majorité de vos soutiens: UN DE MOINS, même si l’on en tire aucune gloire car on préférerait un France plus apaisée….et c’est pas gagné !
    Après plusieurs visites effectuées cet été au jardin St Adrien, Nous avons été émerveillés et, habitant à proximité, nous reviendrons vers vous et vos équipes. COURAGE !!

  11. Merci Daniel.

    Dans certains pays il aurait droit aux félicitations de la presse pour avoir débarrassé le pays d’un parasite Mais en France les biens pensants vont l’accabler….

  12. C’EST AVEC UNE GRANDE TRISTESSE QUE NOUS AVONS APPRIS CE MATIN CETTE NOUVELLE. CHAQUE ANNEE NOUS AMENONS NOS AMIS EN ETE.NOUS ETIONS EMMERVEILLES COMME LA PREMIERE FOIS. C’EST AVEC BEAUCOUP DE CHALEUR ET DE GENTILLESSE QUE NOUS ETIONS RECU. NOUS VOUS SOUHAITONS A NOUVEAU BEAUCOUP DE COURAGE VOUS QUI AVEZ DEJA ETE DUREMENT FRAPPE.BON COURAGE.
    ANNETTE ET DANIEL DE CHARTRES

  13. On doit protéger sa famille de toutes les manières possible.de tout coeur avec cette famille qui n a pas choisie d être dans l embarras aujourd hui.

  14. Marre des disparitions et meurtres non élucidés ; ces voleurs ont menacés et frappés ce couple, il s’agit pour ma part de légitime défense . Aurait-on préféré voir ce couple mort plutôt que ses assaillants ?

  15. Tout mon soutien à la famille c est honteux de voir de telle chose. Mais où es la justice ? .
    Bravo à Daniel de son grand courage. Il a été violente avec son épouse il a fait son devoir de protéger sa famille. Il a eu raison . Courage Daniel et à votre épouse.

  16. Bonjour,
    Les caits son là.
    Quand onpenettre dans notre domicile et que l’on menace notre famille, nul besoin de nous justifier…
    On ne demande rien a personne les personnes venant nous menacer chez nous devrait être d’office menacé par notre justice.
    Courage nos sommes avec vous

  17. J’apporte mon soutien à Malgouyres Daniel (et à sa famille) que j’ai rencontré à trois reprises lors de la visite de son jardin. Cet homme m’est toujours apparu calme, engagé et heureux dans son entreprise familiale. Bon courage !!!

  18. Bonjour,
    Les faits son là.
    Quand on pénétre dans notre domicile et que l’on menace notre famille, nul besoin de nous justifier…
    On ne demande rien a personne, les personnes venant nous menacer chez nous devrait être d’office menacé par notre justice….
    Courage nos sommes avec vous

  19. Je souhaite à ce monsieur un prompt et heureux dénouement et beaucoup de courage. Un conseil : surtout ne culpabilisez pas, vous étiez en légitime défense !

  20. Nous vous soutenons. Faut-il se laisser tuer et laisser tuer sa famille pour être en conformité avec la loi. Saez Francis

  21. La justice défend une crapule qui a eu son châtiment et personne ne la plaindra..
    Qu’elle s’occupe de retrouver le deuxième larron qui est en fuite

  22. Nous sommes de tout cœur avec vous dans ce drame. Il ne faut plus laisser la part belle aux voyous et aux brigands. Nous vous soutenons !!!!!

  23. BRAVO ET QUEL COURAGE POUR POUVOIR TIRER SUR UN HOMME CAMBRIOLEUR .
    VOUS AVEZ SAUVE LA VIE DE VOTRE FEMME ET DE VOUS MÊME .
    JE SUIS DE TOUT COEUR AVEC VOUS . COURAGE

  24. Si ce cambrioleur ne s’était pas introduit chez Adrien, jamais celui-ci ne lui aurait tiré dessus… on marche sur la tête

  25. Irénée
    Il a protégé ses bien sa famille et lui mème ;ca fait un parasite en moins mais ce n’est pas gagné avec notre justice qui puni les braves gens

  26. Désolé mon commentaire a été tronqué par une fausse manoeuvre. Sontenons ce brave homme agressé dans sa demeure et oui sa demeure, son bien, j’ espère de tout coeur que notre justice saura faire la part des choses et sanctionnera le deuxième agresseur?…..Le vrai.Courage brave homme qui a eu le courage de réagir. Nous sommes avec vous.

  27. je pense qu il vaut mieux tirer que de prendre une balle, quitte a avoir des ennuis, il vaut mieux etre vivant.courage monsieur vous n avez fait que votre devoir

  28. Bon courage Daniel j’expere que la justice sera pour une fois pour les gens honnettes et pas les malfaiteurs. Il faut juste se laisser faire y a na mare.

  29. Je suis pour la non violence. Cependant, mon epoux est lourdement handicape, suite a une neuropathie evolutive. Comment reagirais-je si on mettait sa vie en danger ? Personne ne peut condamner M. Malgouyres qui a agi pour defendre sa femme. Quel autre moyen avait-il, dans l’urgence ?

  30. Je crois qu’il ne faut pas ‘maltraiter’ verbalement les Juges, dont le metier n’est pas facile ! Ils sont souvent eux-memes victimes d’un systeme ‘vicie et vicieux’.
    Pour ce qui est des malfaiteurs, il y a les ‘risques du metier’ ; ils savent a quoi ils s’exposent !!! et surtout pour du fric (peut-etre pas une grosse somme)…. l’argent facile n’est jamais porteur de Bonheur.
    Des gens qui meurent, il y en a bcp toutes les secondes, et bcp sont INNOCENTS.

  31. on en a Marre de ses voleurs!! on en peut plus de voir que la justice va donner raison au méchant.
    Soutien sans faille car on est tous des MR et MMe Malgouyres.

  32. HONTE à la justice et la Légitime défense ?
    OUI j’ai HONTE de mon pays la France
    On relâche les violeurs les voleurs les casseurs les incendiaires OH les PAUVRE Il ne savent pas se qu’il font les pauvres
    Par contre tu te défend toi et ta FAMILLES la on te mes en prison C’EST VRAIMENT HONTE et oui VIVE LA FRANCE

  33. Mais pourquoi les autorités de justice s’ emmerdent autant en pareil cas , légitime défense ou pas , cela fait un malfaiteur de moins pour la Sté .

  34. Deux remarques à faire sur cet article, la première est que la femme de Daniel Malgouyres ne s’appelle pas Pierrette mais Françoise. Ensuite la pétition qui tourne est une arnaque qui consiste à récupérer vos données à des fins inconnues. C’est de la simple récupération. Je vous invite à vous renseigner sur ces fameux damocles.

  35. Bien fait pour cette pourriture humaine qui ne manquera pas à la société, les maisons isolées sont des cibles idéales pour des lâches qui s’en prennent à des gens démunis, des familles avec enfants, personnes agées ou bien handicapée, rien ne les arrête !! Mais pas de bol cette fois ils avaient les moyens de se défendre ! Qu’ils crèvent tous !!

  36. quel drame!!!!!!
    Nous sommes de tout coeur avec vous,vous ne méritez pas de vous retrouver devant la justice.

    Beaucoup de courage et nous continuerons à venir voir votre magnifique jardin/

    Bien amicalement;
    Yolande Sylvain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *