Servian : le cambrioleur tué dans le Jardin Saint-Adrien n’est pas identifié

DRAME. Un drame s’est produit dans la nuit de jeudi à ce vendredi au domaine du Jardin Saint-Adrien, en bordure de la RD 18 E4 situé sur la commune de Servian, entre Béziers et Pézenas.

Deux cambrioleurs vêtus de noir, gantés, encagoulés et armés ont fait irruption au domicile des propriétaires, un couple avec ses enfants, après avoir agressé le mari sorti devant la maison après avoir entendu les chiens aboyer. Il a été poussé dans la maison. Le couple a été violemment frappé au visage.

Profitant du fait que les deux agresseurs fouillaient la maison, le mari a pu se saisir de  son fusil de chasse chargé et a tiré sur lui, l’atteignant au sternum et le tuant sur le coup.

Son complice a aussitôt pris la fuite, sans savoir s’il a quitté la propriété à pied ou en voiture. Il était toujours recherché ce matin. On ignore s’il a pu emporter la recette de la journée, que le couple aurait remis à l’un des deux agresseurs au rez-de-chaussée, avant la fouille entreprise au premier étage.

Les deux propriétaires des lieux, Daniel Malgouyres et son épouse Françoise blessés et en état de choc ont été pris en charge par les sapeurs-pompiers du Sdis 34, assistés d’un médecin. Puis, le mari a été placé en garde à vue. L’enquête va établir s’il a agi ou non en état de légitime défense.

Gendarmes scientifiques sur place

À 5h ce vendredi matin, deux gendarmes de la compagnie de Pézenas interdisaient l’accès au domaine, comme un journaliste de Métropolitain a pu le constater.

Les spécialistes techniques et scientifiques de la cellule d’identification criminelle du groupement de gendarmerie de l’Hérault sont sur les lieux, où ils ont gelé la scène de crime pour isoler tous les indices susceptibles de permettre aux investigations de progresser.

Le procureur de la République de Béziers, Yvon Calvet supervise cette enquête menée en crime flagrant par les gendarmes de la section de recherches de Montpellier et la brigade de recherches de la compagnie de Pézenas.

Le cambrioleur n’était pas formellement identifié à 15h, ce vendredi. Son arme à feu a été saisie, placée sous scellé judiciaire et va être expertisée.

Élu « Jardin préféré des Français »

Élu « Jardin préféré des Français » 2013 sur France 2, ce jardin paysager s’étale sur plusieurs niveaux, dans une carrière datant du Moyen Âge : les pierres aux couleurs changeantes côtoient, sur 4 hectares, amandiers, saules, lauriers, pins. Quatre plans d’eau participent à l’effet spectaculaire de ce site où gazon, rosiers et lotus ont remplacé la friche primitive.

Le Jardin Saint-Adrien a une renommée nationale : Jardin Remarquable classé par le ministère de la Culture, prix Bonpland 2000 décerné par la « Société nationale horticulture de France », Top 5 des parcs de France 2003 par l’« Association des journalistes de jardins et d’horticulture », classé « jardin incontournable » par le réseau des « Sites d’exception en Languedoc ».

Le domaine de Saint-Adrien à Servian, où le drame a eu lieu cette nuit.
Les gendarmes de l’identification criminelle.

30 Comments

  1. De tout cœur avec les patrons du Jardin de ST Adrien, pour des personnes qui travaillent sans compter les heures et qui émerveillent les visiteurs par les décors qu’ils ont mis en place, alors ils se sont défendus c’est normal c’est une propriété privé (si tu ne veux pas d’ennuis ne viens pas violer l’espace privé des autres)!!!!

  2. de nos jours il faut se faire justice soi-même. courage au « jardins de St Adrien ». après l’accident de Françoise il manquait plus que ça. ne baisez pas les bras et faites nous toujours réver. merci

  3. Sur midi-libre, la parole libre est muselée ….com’dab’ serai-je tentée de dire …
    Car si vous n’êtes pas « politiquement plus que correct », vous êtes évincé !
    Ici, juste un mot : « légitime défense », c’est pas gagné dans ce pays qui ne reconnait que les « légitimes attaques » !

  4. On pansse à vous ,légitime défense ‘ cette été on an visite votre jardin superbe ,beau travaille magnifique jardin et on a écouté votre belle histoire ,,, on vous souhaite bon courage et que finalement tout va bien pour vous monsieur pour continuer votre belle histoire

  5. Bien fait pour lui !! Mais le plus triste dans cette histoire c’est que le propriétaire des lieux risque de finir en prison pour nous avoir débarrassé d’un nuisible.

    1. C’est triste pour la victime du vol , mais bien pour les finances de la France, car en prison ,il aurait coûté cher.

  6. Tous nos encouragements à toute cette famille honnête et courageuse
    De tout coeur avec et bravo pour l’attitude courage du proprietaire

  7. Tous nos encouragements à toute cette famille honnête et courageuse
    De tout coeur avec vous et bravo pour l’attitude courage du proprietaire

  8. Toute personne qui est en danger doit avoir la possibilité de se défendre surtout face à des agresseurs armés ils sont pas venus pour leur compter fleurette il y a un proverbe qui dit qui s’y frotte s’y pique

  9. Quelle horreur : nous avons visité ce jardin cet été et croisé ce monsieur adorable. Quelqu’un qui a consacré sa vie à réaliser un jardin et que se retrouve à vivre ça…quelle honte. Courage à vous et à votre famille.

  10. Un en moins, manque plus que le second.
    Malheureusement à cause de Taubira & Hollande, depuis 2012 le nombre de vols se sont complètement enflammé avec + de 400 % de vols depuis 2012.
    Et a cause de Taubira même si le mec qui fait la légitime défense à 15 ou 80 ans, le fait qu’il tue un voleur quelque soit son origine (Rom, Français, Maghrébin etc) ..

    J’espère que le père aura la légion d’honneur, car son geste qu’il a fait est plus qu’humain ! il a sauvé de centaines de familles qui auraient été victimes de vols, il mérite 100x plus que certains qui l’ont juste car c’est une célébrité ou un proche du gouvernement.

  11. Les victimes sont saines et sauves et la racaille est morte. Que du bonheur. Dommage que d’autre crevure ait pris la fuite.

  12. bravo au papa et mari preuve de courage qui a su défendre sa famille surtout qu Françoise n’avait pas besoin de cela avec l’accident qu’elle a eu. je vais souvent à leur spectacle qui est magnifique. courage. une habituée.

  13. une merde en moins car la justice ne fait riens contre sait racaille il veau mieux anmerder les honnéte citoyen je souhaite a tout la famille tout mon soutien bon courage a vous

  14. Soutien à Daniel, Françoise et les enfants : merveilleuses personnes déjà très éprouvées cette année. Courage, la légitime défense est obligatoire. La justice doit soutenir les honnetes gens

  15. La France est devenue telle, que j ai envie de dire BRAVO pour votre courage à vouloir défendre les vôtres. Même si notre »justice »et nos lois sont contre ce genres de faits, il y a un moment ou il faut réagir et sauver notre peau car une fois KO, notre belle justice trouvera toujours une circonstance atténuante pour sauver le truand qui vous aura buté et que l’on aura à charge des années durant.
    Vous avez eu le courage que moi-même je n’aurais peut-être pas eu en pareil circonstance.
    Comme dit plus haut par la majorité de vos soutiens: UN DE MOINS, même si l’on en tire aucune gloire car on préférerait un France plus apaisée….et c’est pas gagné !
    Après plusieurs visites effectuées cet été au jardin St Adrien, Nous avons été émerveillés et, habitant à proximité, nous reviendrons vers vous et vos équipes. COURAGE !!

  16. Hypothèse : les bandits menacent. Les victimes tardent à donner tout ce qu’on leur demande. Les bandits s’énervent. L’ épouse tente de fuir car sa vie est menacée. Le mari solidaire cherche à protéger sa femme.
    Logiquement, le bilan c’est 2 morts, un incendie peut-être pour détruire quelque preuve ADN (principe de précaution.)
    Conclusion, nous pleurons. Les officiels disent leur émotion… et la vie continue. La routine en somme !

  17. BRAVO Daniel
    vous avez tout notre soutien
    vous avez fait votre devoir : défendre votre famille c’est formidable, et courageux. qui peut reprocher cela, et non baisser les bras comme tous ces politiciens de gauche nous le demandent.
    Assez de se faire avoir par tous ces pourris
    encore bravo

  18. Faisons confiance à la justice qui doit reconnaître les état de légitime défense
    Bon rétablissement à cette famille très estimée ds notre région
    Je vs soutiens de tout coeur ds cette épreuve Pascale

  19. Daniel et Françoise,
    Encore une de plus à vôtre coté. Légitime de dépense : cela existe j’espère ! Qu’on vous fiche la paix. Vous êtes une famille unis, formidable, vous avez fait des merveilles dans notre région. Je viens régulièrement et suis toujours en admiration pour votre amour de la nature et ce que vous avec bâti d’un tas de cailloux. Quel courage, quel travail remarquable. Vous n’êtes pas de criminelles. Ra le bol de cette justice en France : lamentable ! Je suis choquée et espère tellement que tout finisse bien de ce drame, car vous avez osé de défendre votre famille. J’admire votre courage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *