Cit’Art : l’art urbain s’invite dans la nature

 

Vidéo J. Lamoussière

STREET ART. Cit’Art, compression entre Citerne et Art, un nom a été donné par le département de l’Hérault à un projet initié en 2016 et qui invite le street art, traditionnellement réservé au milieu urbain à se déplacer sur les chemins de randonnées de l’Hérault.

Il y a un an, des « street artistes » ont été invités à embellir 12 citernes d’eau sur deux sites forestiers, à Ferrals-les-Montagnes et à Vic-la-Gardiole, donnant ainsi naissance à deux parcours de randonnée. Sur plus de 16 km, les randonneurs et amateurs de sport de nature sont invités à découvrir un parcours semé d’oeuvres entrant en dialogue avec le paysage.

Visites guidées

Deux circuits ont été conçus comme des galeries de plein air par deux collectifs d’artistes héraultais Line Up et le collectif 411 : au programme, 12 citernes d’eau dédiées aux forestiers sapeurs du département de l’Hérault ont été transformées en oeuvres d’art. Une belle occasion de rendre la culture plus accessible et de promouvoir le street art, mais aussi de sensibiliser le public au rôle des sapeurs-forestiers dans la protection des forêts et de mettre en valeur l’action de préservation de la forêt par le Département.

Une visite guidée des citernes greffées par le collectif Line Up, installées sur les sentiers de garrigue du massif de la Gardiole est notamment proposée ce samedi 7 octobre à partir de 9h30. Une randonnée de niveau facile de 7,5 Km et d’une durée 2h30 qui démarrera sur le parking du col de la Tortue -RD 114-, entre Vic-la-Gardiole et Fabrègues. La pause pique-nique tiré du sac s’effectuera à l’ancienne Bergerie Saumade.

Une rencontre avec des artistes et des forestiers sapeurs sur le site de la citerne peinte par Vania à 200 mètres de la Bergerie est programmée à partir de 15h. À noter que cette manifestation sera annulée en cas de pluie.

Ces randonnées sont accessibles à tous et gratuitement, plan à télécharger ici.

Cit’Art, les artistes à voir

>> Les artistes Line Up : Eackone, Honk, Maye, Momies, Redda, Vania et Zest ont réalisé les citernes du parcours de Vic-la-Gardiole en misant sur un aspect graphique et les couleurs.

>> Les artistes du Studio 411 : Chabeuh, Cleps, CSSJPG, Swéo, Nikita, Sunny Jim, se sont nourris de l’environnement de Ferrals pour produire des oeuvres sur un registre allégorique et fantastique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *