Prison de Villeneuve-lès-Maguelone : vers un blocage général

ACTION. Les accès à la maison d’arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone, au sud-ouest de Montpellier seront bloqués mardi 10 octobre prochain dès 7h par les gardiens à l’appel du syndicat FO-Pénitentiaire.

Le secrétaire local de ce syndicat, Étienne de Sinno évoque les raisons de cette action qui s’annonce spectaculaire, sur fond de surpopulation carcérale récurrente : « Il existe un rapport de force inévitable face à la déliquescence de notre administration qui se reflète sur ceux qui nous dirigent. Dès lors, nous constatons que rien n’est pris en compte, nos alertes et propositions restent lettre sans réponse, quant à une hypothétique réponse sur un effectif complet à Villeneuve-lès-Maguelone nous renvoie aux calendes grecques ».

Constat noir d’Étienne de Sinno : « rien ne se règle, tout se détériore, les vrais problèmes perdurent. La préoccupation première de notre direction est de rechercher le bien-être de nos pensionnaires, plutôt que de faciliter la condition du personnel. On préfère vilipender le pauvre bougre, cela ne coûte pas cher, et tout à loisir le charger de tous les maux. Si nos directeurs s’inquiètent, cajolent le pensionnaire qui est choyé à outrance, fait-on cas seulement des agents ? Sur la coursive, la charge de travail reste démentielle, la confrontation avec les détenus est perpétuelle. Les incidents constants souvent non maîtrisables par la violence et l’invective. Il y a encore eu de violentes agressions récemment S’y rajoute l’isolement, le stress, l’abandon, qui font que l’épuisement psychologique finit par nous ronger ».

À ce jour, la maison d’arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone compte plus de 900 détenus, pour une capacité de 540 places.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *