Montpellier : premier centre aéré et garderie pour chiens

ANIMAUX. Bien souvent, nous entendons que le chien est le meilleur ami de l’homme, mais quand l’homme deviendra- t-il le meilleur ami du chien ? C’est la finalité du centre canin Educ Dog, installé à Lattes tout près des berges du Lez, aux portes sud de Montpellier.

Un défi que s’est lancé Vincent Marchal, un jeune Montpelliérain passionné par les toutous. Il propose une garderie pour ceux qui veulent partir en week-end, mais aussi des cours d’éducation pour l’animal et surtout pour le maître.

Unique en son genre ?

Il existe déjà des écoles, des centres de sports et de loisirs pour les humains, mais Vincent Marchal a décliné ce concept pour les chiens, qui serait unique en son genre. L’idée a germé il y a cinq ans pour Vincent Marchal en ouvrant un espace de 7000 m2, tant pour le bonheur des maîtres, que des chiens : « J’ai voulu développer des activités et des services autour du bien-être du chien, car, j’ai constaté que la demande est forte sur Montpellier ».

Encadrés et chouchoutés

L’éducation du chiot au chien adulte pour avoir un parfait compagnon en société à la maison comme en promenade, c’est ce que propose Educ Dog. Le centre éduque des chiens de toutes races et tous âges. Il propose des activités de loisirs avec le centre aéré pour chiens, une première à Montpellier, avec plus de 30 chiens tous les mercredis et vendredis, mais aussi la pension familiale pour laisser l’animal si vous partez en week-end ou en vacances.

Travail sur le comportement

Le dernier service qu’a lancé Vincent est de se pencher sur le comportement : le centre canin travaille avec de nombreuses cliniques vétérinaires, animaleries et pensions pour la prise en charge de chiens difficiles à gérer, voire dangereux. « On a pu rééduquer plus de 450 chiens difficiles en cinq ans et surtout mieux former et éduquer leur maître qui était dépassé et dont certains avaient de mauvaises habitudes avec leur toutou », relève Vincent Marchal.

Edud Dog, à Lattes : une bonne adresse qui permet de mieux lutter contre les abandons des animaux, toujours plus nombreux dans les refuges des SPA.

>> Pratique : centre aéré pour chiens, Educ Dog, route de Carnon, Ets Le Centaure à Lattes www.educ-dog.com

6 Comments

  1. Beaucoup de communication, de marketing, mais l’habit ne fait pas le moine. Ces gens là surfent sur la tendance mais ils travaillent en coercitif, en aucun cas en positif!
    Porter un TS avec une jolie broderie ne fait pas de vous un professionnel! Ce sont principalement des stagiaires qui prennent en charge votre chien et le brutaliser n’est pas une solution.
    Alors chez Educ Dog la crèche pourquoi pas? L’agility pourquoi pas? Mais surtout ne les contacter pas pour autre chose, le comportement est un vrai métier et certainement pas le leur.

    1. Valérie, de toute évidence vous n’avez pas été chez EDUC-DOG pour tenir ce genre de propos. En aucun cas ils ne brutalisent les chiens. Contrairement à ce que vous affirmez plus haut, toute leur technique est basée sur le respect du chien et le renforcement positif. J’y ai été, que ce soit pour l’éducation , la garderie ou l’agility et le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils sont géniaux et qu’ils aiment profondément leur métier et les chiens avant tout.

    2. En effet je n’ai pas vu leur show ni leur mise en scène, chez eux, à destination du grand public. En revanche par 35 degrés fin Juin 2017, sur le parking de Maxizoo Lattes vers 15H00, nous sommes plusieurs à nous être manifestés parce qu’un type trainait derrière lui un chien de gauche à droite, et de droite à gauche, comme une poupée de chiffon! Le chien haletait et sa tête ne suivait pas le mouvement on aurait dit qu’il était ivre, le chien pas le type, quoique! Le type avait un beau tee shirt brodé Educ Doc et un bermuda, quand on l’a interpellé sur sa façon de faire, sur le fait que le chien n’était même pas conscient de ce qu’il lui demandait il a répondu, non pardon il a récité sa leçon apprise par cœur… »le chien court après les vélos alors on était sur la piste cyclable, il ne s’entend pas avec les autres chiens alors on l’immerge dans la foule pour en croiser etc… » Le tout débité tout en trottinant. le type était encore plus nerveux que le chien! Un comble mais pour lui c’est un psy qu’il faudrait consulter. Le chien en question était très maigre, en stress, manifestement pas du tout concentré sur les exercices d’avancer, reculer, de le pousser avec la jambe vers la gauche etc…ce chien donc est ce que l’on appelle un chien réactif et procéder de cette façon n’est absolument pas adapté pour ce type de comportement. Mais encore aurait-il fallu que ce crétin regarde le chien, analyse les problèmes et surtout qu’il ait une formation adaptée! La maîtresse suivait le mouvement tant bien que mal. Porter un tee shirt avec le logo d’une entreprise, faire de la publicité, vendre de la formation en fait pas de ces gens là des gens compétents! Qu’ils s’en tiennent à la garderie, à l’agility mais pour le reste qu’ils réfèrent à des confrères compétents ou bien qu’ils se forment vraiment! Leurs méthodes ne sont absolument pas positive bien qu’ils l’affichent. Ils surfent sur la tendance et parlent même d’éducation naturelle!???? Pourquoi pas bio pendant qu’on y est! C’est parfaitement ridicule. L’habit ne fait pas le moine, alors renseignez vous et ne laissez pas votre chien se faire maltraiter comme ce pauvre chien. Nombreuses sont les personnes qui ont quitté ce pseudo club et ses méthodes discutables, faites comme eux : fuyez!

  2. Je ne suis pas surpris de voir educ dog courir après les médias pour se faire connaitre, surtout avec le seul canaux qui est Youtube avec ses vidéos pour appâter les gens… en voulant imiter Un youtubeur très connu ! educ dog avec son soit disant chien professeur qui soumet les autres chiens ! son chein n’est pas un chien qui éduque les autres chiens ! De plus j’ai constaté que sa page Facebook à bondi de plus de 20 000 fans d’un coup ! alors que sur Youtube il est resté à 6000 abonné son seul canaux ! c’est assez étonnant !!! Vous pouvez que vous rendre à l’évidence qu’il s’agit d’un achat de LIKE que educ Dog ! Oui je certifie qu’il a acheter des like !!!!! pas honnête cette personne ! D’ailleurs il y’a énormément d’incohérence dans son travail, on va pouvoir se mobiliser pour dénoncer ce pro en Marketing qui est juste là pour appâter les gens !! Je trouve juste scandaleux de tricher sur les autres et se dire sérieux en achetant des like, il y’a juste à regarder peu de partage !! son seul canaux c’est Youtube et sur Facebook 20000 fans il y’a un PROBLÈME qu’il faut dénoncer !
    j’ai appris une personne très connu sur Youtube va le désinguer sur ton travail qui est INCOHÉRENT !!!! Il ne va pas voir le truc arriver ! j’ai hâte !!!

  3. Bonjour,

    Je suis Françoise qui était venu y’a 2 mois à votre stage pour chien qui avait des problèmes de rappel. Je suis triste de voir comment vous y prenez à manipuler les gens ! J’essaie de vous convaincre de montrer comment votre chien soit disant professeur a été violent avec mon chien ! Il a été mordu à sa patte ! même si vous m’avez rembourser les frais de vétérinaire, je souhaite alerter les gens que son chien n’est pas un chien professeur ! il est beaucoup violent…aucune douceur… hélas ! j’aurai du me rendre à l’évidence ! Mon chien n’avait exprimer pourtant aucune agressivité. Bref, il faudrait arrêtez de manipuler vos images ! malgré vos friandise rien n’a changé hormis renforcer sa crainte maintenant !

    Françoise

    1. Il ne s’agit pas d’un chien « professeur » comme ce crétin se plait à le dire mais d’un chien appelé par les bras cassés de l’éducation un chien « régulateur ». Whaou régulateur ça fait exterminateur, le truc de pro à fond ! Enfin plutôt le truc de minable !
      En clair c’est un chien dressé à dégommer les autres chiens ! Whaou quelle prouesse ! Et surtout quel apprentissage !? Les chiens sortent de cette expérience complètement traumatisés, et s’ils n’étaient pas craintifs ils le deviennent, quand ils ne deviennent pas agressifs, génial comme résultat non !?
      A regarder avec attention, la vidéo d’un type impuissant, bête et incompétent. Educ Dog bientôt condamné pour maltraitance ?

      https://www.facebook.com/educdog34/videos/902551043225869/?hc_ref=ARQRNiFY5zfuXwt5dwia8YA2gQQARhJ9xyth713PV4IbmqwHvK_bgmzOcDUtKuA1_PY&pnref=story

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *