16 conseils de pro pour démotiver vos collaborateurs

ENTREPRISE. Si motiver au quotidien ses collaborateurs peut s’avérer très difficile, il est à contrario fort aisé de les démotiver. Découvrez les conseils « un brin provocateurs » et teintés d’humour des experts en recrutement et management du Florian Mantione Institut de Montpellier.

  1. Ne saluez vos collaborateurs ni le matin, ni le soir. Ne souriez jamais, montrez qu’un véritable chef possède une forte personnalité et que la relation doit être uniquement professionnelle.

2. N’expliquez jamais les raisons de vos décisions : vos collaborateurs doivent obéir et exécuter, tout simplement.

3. Ne les gratifiez jamais d’éloges, même s’ils fournissent un excellent travail. « Après tout, ils sont payés pour cela non ? »

4. Ne les invitez jamais à prendre un café avec vous, même si vous vous retrouvez, ensemble, devant la machine à café.

5. Quand vous avez des reproches à formuler à un collaborateur, arrangez-vous pour le faire devant ses collègues, afin qu’il ressente bien la honte.

6. Ne répondez pas à leurs mails, ou alors avec un retard significatif.

7. Quand vous êtes de mauvaise humeur, faites-le savoir par votre mine renfrognée et vos coups de gueule.

8. N’organisez jamais de réunions, car il s’agit de perte de temps… et si vous en organisez une … parlez, parlez et parlez. C’est comme cela que vos collaborateurs vont progresser.

9. Ne leur fournissez pas les derniers outils performants, car vous n’êtes pas tenu de suivre la mode.

10. Dites ce qu’il faut faire, et ne faites pas ce que vous dites.

11. Refusez de conseiller les collaborateurs qui le demandent. C’est à eux de trouver la solution. Ils sont payés pour cela. Ce n’est pas votre job.

12. N’ayez pas d’empathie vis-à-vis d’eux, car ce n’est pas à vous à vous mettre à leur place.

13. Réservez les tâches faciles et gratifiantes à vos favoris, car il est inutile d’avantager les autres.

14. Demandez-leur des comptes-rendus, des statistiques, du reporting, mais ne les exploitez pas, car vous êtes plus une personne d’action que de bureau.

15. Faites des promesses, mais surtout abstenez-vous de les tenir.

L’intérêt de ces conseils, réside dans le fait qu’il n’est pas nécessaire de tous les utiliser : un seul suffit pour démotiver un collaborateur.

1 Comment

  1. euh c’est un gag cet article j’espère???? ………….
    après la vision de cash investigation sur le paradis du travail,je trouve un peu lourd dingue ce type d’article….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *