Start-up : à Fabrègues, Bulane met au point l’hydrogène mobile

SOUDAGE. Le leader européen des matériels de soudage et de brasage, Castolin, a noué un partenariat innovant avec le spécialiste montpelliérain de l’hydrogène, Bulane, installé à Fabrègues : « C’est un accord historique : Castolin commercialisera en exclusivité notre station de soudage, le poste oxy-flamme dyomix® OHM 2.4, conçu à partir de notre technologie dyomix® développée avec le CNRS », précise Nicolas Jerez, fondateur et dirigeant de Bulane, créée en 2009.

Chalumeau haute température

Cette technologie dyomix®, écologique et révolutionnaire, a déjà été plusieurs fois récompensée. Elle permet d’alimenter une flamme de chalumeau haute température uniquement à partir d’eau et d’électricité selon le principe de l’électrolyse en décomposant l’eau en hydrogène et en oxygène pour obtenir un combustible propre.

« Le dyomix® OHM 2.4 vient d’ailleurs de recevoir la Médaille d’Or au dernier Concours de l’Innovation Batimat 2017 », précise Nicolas Jerez, décrivant une station de soudage légère et mobile de la taille d’un bagage cabine : « Cette innovation est destinée aux professionnels utilisant la flamme dans leur travail quotidien, soit un nouveau marché de plus d’un million d’utilisateurs dans le monde ».

Un nouveau bâtiment  

Labellisée Entreprise innovante par BPIFrance, Bulane a profité de l’annonce du partenariat avec Castolin pour présenter ses nouveaux locaux. Désormais installée sur l’éco-parc de Fabrègues donc, Bulane -une douzaine de salariés- a intégré un bâtiment original et innovant construit par Hérault Aménagement.

De quoi faire face à une forte croissance industrielle : « La hausse d’activité a atteint 92% sur les 12 derniers mois », se félicite le dirigeant montpelliérain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *