La Région lance Open Tourisme Lab à Nîmes pour un tourisme 2.0

INNOVATION. Nîmes Métropole et la Région Occitanie ont lancé jeudi à Nîmes, le premier accélérateur jamais créé en France et dédié aux projets innovants dans le tourisme. L’Open Tourisme Lab doit accueillir dès 2018 une douzaine de start-up.

12 places pour des projets innovants dans le secteur du tourisme… Avant d’intégrer la nouvelle structure, les start-ups devront relever un vrai défi : répondre à l’appel à projets qui doit être lancé par l’Europe dans quelques jours. A Nîmes, l’objectif est clairement économique. L’Open Tourisme Lab accueillera sur 520 m² (allée Frédéric Desmons à Nîmes) des startups à fort potentiel de croissance pour développer le tourisme de demain : « L’Open Tourisme Lab est le fruit d’une volonté politique forte et concertée, celle de s’engager aux côtés de celles et ceux qui imaginent le tourisme du futur demain », explique Carole Delga : « L’aide apportée aux startups doit leur permettre de développer et commercialiser leur projet, y compris à l’international, et de séduire des investisseurs potentiels ».

Construire un écosystème en faveur du tourisme

Yvan Lachaud, président de Nîmes Métropole, confirme l’ambition de l’incubateur doté d’un budget de 600 000 € sur 3 ans: « Le secteur du tourisme créé de la richesse sur nos territoires et bouillonne de projets : il convient donc de favoriser le développement des projets à fort potentiel ». L’élu précise que 6 axes sont déterminés : tourisme de pleine nature ; tourisme culturel/patrimonial ; oenotourisme ; plaisance et tourisme fluvial ; Silver Tourisme et bien-être ; tourisme d’itinérance : « Nous avons désormais l’outil pour construire l’écosystème favorable au développement économique dont nous avons tant besoin ».

En décembre,un Campus à Montpellier
Le 14 décembre prochain sera lancé, à Montpellier, le 1er campus de l’innovation touristique : « Il faut favoriser l’innovation dans le tourisme et intégrer le top 10 des destinations européennes », précise Carole Delga qui devrait annoncer lors de cet événement les 12 startups retenues pour l’Open Tourisme Lab.

Un solide pool de partenaires
Aux côtés de la Région et de Nîmes Métropole, 7 partenaires sont engagés auprès de l’incubateur : Orange, SNCF, Kaliop, Gérard Bertrand, Vattel, l’institut InSpace, Vacalians et Les Villégiales, et bientôt la Banque Populaire du Sud.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *