Nîmes : la synagogue était t-elle visée par un attentat ?

INFO MÉTROPOLITAIN. Un vaste périmètre de sécurité avait été mis en place samedi autour de la synagogue de Nîmes située rue Roussy, en raison d’une menace d’attentat, selon une source proche de l’enquête. Et confirmée ce dimanche matin à Métropolitain par l’entourage des responsables de la communauté juive de la ville.

Les policiers de nombreuses unités ne semblent pas avoir pu avoir la confirmation réelle, qu’un groupe armé était susceptible de frapper en pleine célébration des fêtes traditionnelles du Yom Kippour à la synagogue de Nîmes, mais un renseignement de ce genre leur est bien parvenu quelques heures plus tôt. Il était également question de la pose d’une bombe.

La synagogue a été inspectée dans les moindres recoins avant la célébration du Yom Kippour qui intervient alors que s’est achevé à Paris le procès de la cellule des djihadistes démantelée à Nîmes. Et où il existerait toujours des complices fanatiques dans des cités de la préfecture du Gard, des complices en sommeil, mais jusqu’à quand ?..

Périmètre de sécurité

Par précaution et à titre préventif, le nombre de policiers en civil a été augmenté, ainsi que des policiers de la Sécurité publique et de la police municipale en uniforme aux accès interdits par un vaste périmètre de sécurité.

Il avait été recommandé aux membres de la communauté juive de se rendre et de quitter la synagogue par petits groupes et non par plusieurs centaines en même temps. Et d’être particulièrement vigilant sur tout mouvement alentour.

« Hier matin, j’ai bien compris qu’il se passait peut-être quelque chose en découvrant cet immense périmètre de sécurité, inhabituel par rapport aux offices des précédentes célébrations du Yom Kippour, mais ce n’est que ce matin que j’ai été informé de cette menace d’attentat. Moi, on m’a dit que des terroristes projetaient de poser une bombe », témoigne un jeune Nîmes de la communauté juive.

Une enquête est actuellement en cours sur un éventuel attentat en préparation contre la synagogue de Nîmes.

 

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *