Montpellier : 500 personnes pour une formation aux gestes qui sauvent

SANTÉ. C’est une première à Montpellier et même peut-être unique en France : sensibiliser autant de monde au massage cardiaque, 500 en l’occurence. Ce samedi en fin de matinée, une formation aux gestes qui sauvent était proposée sur le parvis de la mairie, rassemblant, en effet plusieurs centaines de personnes.

La Ville de Montpellier en partenariat avec l’association Tom -Tous ouverts au massage- se proposent désormais de former gratuitement et massivement la population au massage cardiaque. Chaque participant a appris la formation, dans une ambiance musicale pour comprendre les bons gestes, ceux qui sauvent des vies.

Tout le monde est reparti avec un kit composé d’un DVD expliquant la conduite à tenir, d’un mannequin gonflable et d’un défibrillateur factice.

40’000 à 60’000 morts

Avant l’arrivée des secours ou du défibrillateur, le massage cardiaque n’est pas un geste médical, mais un geste citoyen à la portée de tous, 80 % des survivants le sont, car un témoin a fait les bons gestes dans les 3 minutes d’un AVC ou d’un malaise.

40’000 à 60’000 personnes décèdent chaque année en France d’un arrêt cardiaque extra-hospitalier. C’est dix fois plus de victimes que les accidents de la route. En France, le taux de survie des victimes d’un arrêt cardiaque est estimé à entre 2 et 3%.

Il atteint 40% dans certains pays européens où la population est mieux formée aux gestes, mais, la France est en retard dans ces formations.

#MontpellierSauveDesVies

D’autres formations gratuites sont prévues prochainement dans les quartiers de la ville de Montpellier :

– samedi 18 novembre à 10h30, quartier des Beaux-Arts – gymnase Beaux-Arts.
– samedi 9 décembre à 10h30, quartier  hôpitaux-facultés – palais des sports René Bougnol.
– samedi 27 janvier à 10h30, quartier Prés d’Arènes – Gymnase Busnel.
– samedi 10 février à 10h30, quartier Croix-d’Argent – Gymnase Colas.
– samedi 24 mars à 10h30, quartier des Cévennes – gymnase Jouanique.
– samedi 7 avril à 10h30, quartier de la Mosson – gymnase Coubertin.

>> Pratique : https://www.facebook.com/Association-TOM

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *