Mèze : Ora maritima de Thau dédiée à la pêche et aux cultures marines

SORTIE WEEK-END. Organisée par le Syndicat mixte du bassin de Thau, Ora maritima, 2e assises de Thau propose de découvrir ou de redécouvrir les produits et les métiers de la pêche et des cultures marines, ce samedi 30 septembre de 11h à 15h. Une journée organisée sur la place des Tonneliers à Mèze, qui offre aux visiteurs de nombreuses animations aussi délicieuses pour les papilles gustatives qu’olfactives.

Recettes de chefs cuisiniers, assiettes gourmandes de producteurs locaux, découverte des métiers de la mer, rencontres, concert etc., bref, un programme riche et varié pour satisfaire petits et grands.

Coté bouche…

>> Assiettes gourmandes : Les bénévoles et les producteurs des Paniers de Thau vous proposent de déguster leurs assiettes gourmandes conçues à partir de produits locaux et respectueux de l’environnement. En partenariat avec le CPIE du bassin de Thau.

>> Recettes de chefs cuisiniers : Les produits de la pêche et de la conchyliculture vus par de grands chefs cuisiniers : Guy Savoy, Pierre Augé alias Petit Pierre, Lionel Giraud, Emily Schons, Nicolas Dubois. Ils sont tombés amoureux des produits de Thau. Avec talent, ils ont imaginé des recettes plus inventives les unes que les autres et vous proposent de les déguster à l’occasion d’Or maritima.

Préparées par les élèves du lycée hôtelier Charles de Gaulle, ces mises en bouche vous rappelleront toute la richesse des saveurs des produits de la mer. Animation conçue en partenariat avec le magazine Wine Lr.

…Et coté oreille

>> Paroles de professionnels : Quel pêcheur ou conchyliculteur ne vous dira pas un jour qu’il exerce le plus beau métier du monde ? Souvent durs, quand la tramontane souffle et qu’il faut aller lever les filets ou les cordes à huîtres par des températures rigoureuses, parfois peu rémunérateurs, quand le client n’est pas au rendez-vous, mais souvent empreints de liberté et de proximité avec la nature, les métiers de la mer sont des métiers passion. Venez à la rencontre de ceux qui les exercent au quotidien, venez découvrir des professions aux multiples facettes.

Les formations aux métiers de la mer Le lycée de la Mer à Sète et le CREUFOP seront au rendez-vous ce samedi à Mèze pour présenter la large palette de formations qu’ils proposent. Formation initiale, continue ou par apprentissage, les voies pour se former aux métiers maritimes sont multiples.

>> Place à la musique avec le Festival de Thau : Certifié Iso 20 121 pour ses actions en termes de développement durable, le festival de Thau annonce une programmation musicale sur mesure pour l’événement avec un concert de Djé Balèti. Ce groupe parcourt en toute subtilité des teintes blues touareg, des harmnies rock 60s, des épices gnaoua, le tout servi sur des bases niçoises, toulousaines, et la sonorité inouïe d’une Espina virtuose.

>> Plus d’infos sur www.oramaritima.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *