Congrès HLM : Lina Patrimoine® répond aux besoins des bailleurs sociaux

INNOVATION. Accompagnée depuis plusieurs mois par l’Office public de l’habitat de Montpellier Méditerranée Métropole -ACM Habitat-, la start-up montpelliéraine LKSpatialist s’est faite remarquer lors du congrès HLM, qui s’est achevé jeudi à Strasbourg.

Entreprise en pointe dans les métiers du foncier et de l’aménagement des territoires, LKSpatialist, fondée en 2015 par Lahouari Kaddouri, maître de conférences en géographie, propose des applications web innovantes, interactives et dynamiques capables de qualifier le potentiel parcellaire à destination des acteurs du foncier et de l’aménagement des territoires, ainsi qu’aux particuliers.

Sa première application, LINA®, dédiée à l’information, la prospection et à la stratégie foncières 2.0 rencontre, depuis sa commercialisation un grand succès auprès de ses clients : les promoteurs immobiliers, les aménageurs/lotisseurs et les bailleurs sociaux.

Considérée par la profession comme une véritable innovation d’usage, la start-up a reçu de nombreux prix, dont le grand prix du jury du concours ILAB 2016, le plus grand concours national dédié à l’innovation.

Naissance de LINA Patrimoine®

En devenant partenaire de cette entreprise, ACM Habitat encourage LKSpatialist a accélérer le développement d’un module spécifique destiné aux besoins des bailleurs sociaux. L’objectif étant de développer LINA Patrimoine®, un outil permettant la visualisation dans l’espace du patrimoine du bailleur et l’intégration de différentes informations sur ce patrimoine, afin d’en faciliter la gestion, c’est à dire de mieux suivre et anticiper l’évolution de son parc et de contribuer ainsi pleinement au renouvellement urbain.

Ce module permettra notamment au bailleur social d’identifier instantanément, dans une cartographie interactive et dynamique, son patrimoine en fonction de n’importe quelle de ses caractéristiques : bâti, résidence, hauteur, année de construction, superficie, délimitation, surface habitable etc.

Il sera également possible de superposer les informations relatives à son parc foncier et la réglementation qui s’applique.

Cet projet a déjà été repéré par l’Union sociale pour l’habitat. LKSpatialist a présenté pour la première fois au niveau national une première partie du module Patrimoine de LINA®, lors de ce congrès national de l’USH. Les dirigeants de la start-up d’ici ont annoncé ce jeudi que l’ensemble de l’outil serait livré dès le printemps prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *