69e Foire internationale de Montpellier : embarquement pour San Francisco

1
Plus de tramway pour la foire.

ANIMATIONS. Du vendredi 6 au lundi 16 octobre, la Foire internationale de Montpellier embarquera ses visiteurs pour San Francisco. Après Cuba, la ville américaine a été choisie comme thème cette année, tandis que l’on célèbre le cinquantenaire du célèbre Summer of Love.

Rendez-vous annuel incontournable, la Foire internationale de Montpellier est à la fois un événement commercial et un lieu particulièrement festif. Sur 23 000m2 au parc des expositions de Montpellier seront réunis plus de 500 exposants avec des éclairages particuliers sur la région Occitanie. « La Foire est un outil pour mettre en valeur les entreprises du territoire et se rendre compte de sa richesse », atteste Cédric Fiolet, directeur de Montpellier Events.

Les innovations de 28 start-ups

- Annonce -

C’est ainsi que 28 start-ups ont été invitées à présenter leurs innovations. Comme un air de Silicon Valley, qui fait dire à Marie-Thérèse Mercier, représentante de la région Occitanie partenaire de l’événement : « J’espère que Montpellier pourra être pour l’Occitanie, ce que San Francisco est pour les États-Unis ». Un voeu qui n’est pas pour déplaire à Philippe Saurel : « San Francisco, c’est une vision pour les Français du rêve américain avec le cinéma, l’économie… ».

Dans le cadre américain du Tommy’s Dinner, institutionnels et organisateurs ont présenté la 69e édition de la Foire Internationale de Montpellier © CN

Outre les habituelles démonstrations d’objets en tout genre et l’opportunité de refaire ou d’aménager n’importe quelle pièce de son chez-soi, voire de faire construire sa maison, cinq concessionnaires proposeront des voitures d’occasion et trois constructeurs des bateaux.

Un village dédié au Maroc accueillera 16 artisans venus vendre leurs produits authentiques. L’incontournable pavillon de l’Italie sera constitué d’une soixantaine d’exposants pour un dépaysement total. Et afin de valoriser certains métiers et les faire découvrir aux jeunes, une boulangerie et une boucherie seront tenues par des élèves en apprentissage. Les secteurs de la coiffure et du BTP seront également mis en avant.

Découverte de San Francisco

« Le choix d’un thème c’est une accroche pour le grand public. Au delà de l’aspect commercial cela apporte une dynamique sympathique à l’événement », explique Cédric Fiolet. Avec le choix porté sur San Francisco, les organisateurs espèrent battre la fréquentation de l’année dernière avec 114’000 visiteurs. La partie festive et les nombreuses propositions de la Foire Internationale devrait permettre de franchir le cap.

Une exposition interactive sur 1 600 m2 reviendra sur l’histoire de San Francisco en s’attardant sur les Amérindiens, la ruée vers l’or, le tremblement de terre de 1906, la prison d’Alcatraz… Pour ceux à qui cela donnerait des envies, deux agences de voyage s’installeront à la Foire tout comme l’aéroport de Montpellier qui présentera ses 30 destinations. Les plus chanceux tenteront de remporter un voyage pour deux personnes à San Francisco en participant à un tirage au sort.

Trois soirées festives

Les soirées festives qui avaient rassemblé 15 000 personnes l’année dernière sont reconduites et adoptent bien sûr la thématique de cette 69e édition avec au programme : Summer of Love le mardi 10 octobre, country le vendredi 13 octobre et Jazz & Swing le samedi 14 octobre. Tenues de rigueur exigées pour des nocturnes dansantes jusqu’à 22h. Le reste de la soirée est confiée à un Dj en charge d’enflammer le dancefloor jusqu’au bout de la nuit. Pour rassembler un maximum de personnes, les entrées sont gratuites de 19h à 21h et les tramways seront plus fréquents.

Des animations pour toute la famille

La Foire internationale a pour vocation de s’adresser à toute la famille, des plus jeunes aux plus âgés. Une garderie gratuite est à disposition sur inscription, les entrées sont gratuites pour les moins de 16 ans, une fête foraine fera le bonheur des petits et grands enfants ainsi que les initiations au karting et les autres nombreux ateliers et animations.

Les seniors pourront participer à un bingo géant lors d’une journée qui leur est dédié le lundi 9 octobre. L’humoriste Daniel Villanova donnera une représentation de son dernier spectacle le samedi 14 octobre. Sans oublier deux terrains de pétanque, des initiations au poker et au black jack, un simulateur de conduite, un salon de beauté pour se faire chouchouter… Bref, il y en a pour tous les goûts.

« Notre souhait est que pendant 11 jours, la Foire internationale soit le centre d’activité de Montpellier », annonce Nicolas Duhamel, responsable de la foire. Tous les ingrédients sont en tout cas réunis pour en faire un joli succès populaire.

>> Renseignements, programme, réservations et billetterie sur www.foire-montpellier.fr
Du vendredi 6 au lundi 16 octobre au parc des expositions de Montpellier de 10h à 19h.
Plein tarif à 7 €. De très nombreux tarifs réduits sont proposés notamment avec l’abonnement TaM et des entrées gratuites pour les détenteurs d’un billet de Supercross, de Boxanite ou des Kids United à la Sud de France Arena. Les entrées le premier jour sont proposées à 2 €.

PARTAGER
Journaliste depuis plus de 10 ans et amoureux de Montpellier. Observateur discret de la vie locale. Ses centres d’intérêt ? « Aussi variés que les facettes de la ville ».

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here