Octobre Rose à Montpellier : 500 parapluies suspendus pour la bonne cause

0

SOLIDARITÉ. 1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein. Chaque année, le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vie. En octobre, pour la 24ème année consécutive en France, une importante opération de sensibilisation est mise en place.

Après un grand succès l’an dernier à Montpellier, dès mercredi prochain (le 4 octobre), la rue de La Loge qui relie la place de la Comédie à la place Jean Jaurès, en plein centre-ville de Montpellier, sera à nouveau parée de parapluies roses suspendus. Il devrait y en avoir 500 durant trois semaines.

- Annonce -

“Nous en mettrons une centaine de plus cette année après le gros succès de l’an dernier” fait savoir Ivannick Chataigné, le responsable communication de l’ICM (Institut régional du cancer) de Montpellier.

Une opération appréciée sur les réseaux sociaux 

L’an dernier, des milliers de personnes avaient publié sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook et Twitter) des images et des vidéos de ce ciel montpelliérain assez particulier. Ces publications avaient fait le tour du monde, comptant des millions de likes et de partages.

#MontpellierenRose

Pour expliquer l’origine de cette opération, de nombreux bénévoles iront à la rencontre des passants, tout en insistant sur l’importante du dépistage du cancer du sein. Pour beaucoup de cancers, plus le diagnostic est fait tôt, moins les traitements sont lourds et meilleures sont les chances de guérison. L’intérêt du diagnostic précoce est ainsi de mieux soigner, mais aussi de limiter les séquelles liées à certains traitements. Les acteurs de la prévention, du dépistage et de la prise en charge du cancer du sein à Montpellier ont souhaité s’allier pour transmettre un message encore plus fort.

Les parapluies seront vendus pour la bonne cause

Dès la fin de l’opération, les parapluies seront démontés et vendus, pour la bonne cause, lors d’une vente grand public le jeudi 26 octobre prochain. Des sportifs seront présents pour signer des autographes.

Tout sera organisé en marge d’une grande conférence sur le dépistage du cancer du sein dans la salle Pétrarque, située au 2 Place Pétrarque à Montpellier. “Les parapluies protègent, comme le dépistage!” rappelle le collectif Octobre Rose qui souhaite à nouveau marquer les esprits.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here