Prison de Villeneuve-lès-Maguelone : un gardien sérieusement blessé par un détenu

AGRESSION. Un agent de l’administration pénitentiaire, qui exerce ses fonctions à la maison d’arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone, au sud de Montpellier a été sérieusement blessé par un détenu, dimanche peu après 8 heures.

Selon nos informations, c’est au moment où deux agents -un gradé et son subalterne- ont ouvert la cellule d’un détenu, que l’agression a eu lieu. Sanctionné pour des faits de violences envers la plupart de ses co-détenus, il devait effectuer sa balade seul comme tous les matins, de 8 heures à 9 heures.

L’agent hospitalisé

Seulement, une fois la porte de sa cellule ouverte, le détenu a agressé le gradé à plusieurs reprises au niveau de la gorge, à l’aide d’une lame artisanale, avant de lui jeter une plaque de cuisson. Les deux agents ont réussi à s’extraire de la cellule, tout en renfermant le détenu à l’intérieur. C’est une heure plus tard, qu’une équipe d’intervention constituée d’agents pénitentiaires, a pu maîtriser le détenu et l’a transféré au quartier disciplinaire.

L’agent, âgé d’une trentaine d’années a été secouru par les sapeurs-pompiers du Sdis de l’Hérault, puis hospitalisé au CHU Lapeyronie à Montpellier. Il souffre de plusieurs entailles au cou, d’une fracture du coude et de plusieurs hématomes au dos. Une plainte devrait être déposée ce lundi matin auprès de la brigade de gendarmerie de Villeneuve-lès-Maguelone.

Surpopulation carcérale

Le premier syndicat de la fonction, l’UFAP-UNSA Justice dénonce à nouveau la surpopulation carcérale et réclame une sanction à la hauteur des faits, « qui auraient pu finir en drame ».

À la maison d’arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone, actuellement, près de 900 détenus sont sous écrous pour 550 places.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *