Montpellier : Créalia Occitanie soutient trois innovations

PRÊTS. Le 19 septembre dernier, les experts du fonds d’amorçage régional ont accordé 160’000 € de prêts d’honneur innovation à 3 entreprises de Montpellier à fort potentiel, afin de leur permettre d’accélérer dans leur développement.

>> E-TUMBA : Spécialiste du logiciel d’aide à la décision pour l’agriculture. Accompagnée par Agro Valo Méditerranée, le BIC de Montpellier et le réseau Synersud. Start-up créée en 2015 par Dieu Donné Okalas Ossami et Pierre-Alain Alran, E-Tumba conçoit et développe des solutions et des outils d’Aide à la Décision destinés à assurer une agriculture durable.

Les solutions développées par E-Tumba collectent, agrègent et traitent par modélisation des données de sources multiples -télédétection, capteurs, saisies, APIs-, afin de produire des recommandations pertinentes, individualisées et opportunes au niveau de la parcelle. Cette offre s’adresse notamment aux agriculteurs et aux techniciens agricoles de zones technologiquement peu équipées.

« Créalia peut nous aider sur au moins deux plans : le financier, pour nous permettre de renforcer nos fonds propres ; et solliciter une ADI qui nous permettra de financer notre R&D et le POC au Sénégal et en Côte d’Ivoire et la partie partenariat et réseau », expliquent Dieu Donné Okalas Ossami et Pierre-Alain Alran : « Compter Créalia parmi ces partenaires est un avantage important qui apporte beaucoup de facilité à une startup comme la nôtre dans des négociations avec des banques et autres investisseurs ».

Cette plateforme de conseil et d’aide à la décision pour les agriculteurs, fondée par le Gabonais Dieudonné Okalas Ossami, a été primée le 13 janvier dernier, lors du  dernier sommet Afrique-France à Bamako pour son rôle dans la transition numérique du secteur agricole en Afrique.

>> PLAY IT OPEN : Acteur du blockchain pour accélérer les projets de développement durable. Accompagnée par le BIC et le réseau Synersud. Créée en 2016 par Sébastien Griffon, PLayItOpen, au travers de PlayitOpen, plateforme web/blockchain d’utilisation intuitive, permet aux entreprises de fiabiliser et d’accélérer la collaboration avec leurs parties prenantes sur leurs projets de développement durable et de RSE : « Notre solution place tout le potentiel d’innovation de la blockchain au service des entreprises responsables », explique Sébastien Griffon : « Le prêt CREALIA nous permet d’obtenir les aides publiques nécessaires à la finalisation de notre prototype et à la réalisation d’études préliminaires au lancement commercial de notre plateforme.»

>> ODESYO : Spécialiste de l’innovation pour l’impression numérique, concepteur de la gamme SmIJet. Accompagnée par le BIC de Montpellier et le réseau Synersud. Créée en 2016, Odesyo a pour but de concevoir, produire et commercialiser des systèmes de calibration et de contrôle couleur destinés à l’impression numérique industrielle.

La start-up a conçu une gamme de produits, SmIJet, qui repose sur l’association entre un capteur couleur haute résolution et un système intégré de traitement d’images temps réel, une solution pour les utilisateurs et les fabricants internationaux des technologies d’impression numérique : « Nous mettons en place des services destinés aux unités de production d’impression numérique. Nos outils permettent, en temps réel et sur lignes de fabrication, de garantir la qualité de l’impression et le rendu des couleurs perçues par l’œil humain », expliquent les concepteurs, précisant que SmIjet s’adresse à de nombreux secteurs industriels : imprimerie, packaging, textile, automobile, cosmétique, pharmacie, chimie et agro-alimentaire.

Le prêt Créalia permettra à Odesyo d’achever le financement d’un programme de R&D avec BPI France sous la forme d’une ADI d’un montant de 100’000 € qui doit générer plusieurs recrutements.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *