Montpellier : la faculté de médecine sera inaugurée le 12 octobre

CAMPUS. C’est officiel : la nouvelle faculté de médecine de Montpellier sera inaugurée le 12 octobre prochain. La cérémonie initialement prévue le 11 septembre avait été annulée,  en raison d’une visite d’Emmanuel Macron à Toulouse, que la présidente de la Région Occitanie -Pyrénées-Méditerranée- Carole Delga ne pouvait pas rater.

Conçue par l’équipe d’architecte montpelliérain François Fontès, le nouveau bâtiment de plus de 11’000 m² est construit au cœur du campus biologie- santé de l’hôpital Arnaud de Villeneuve, sur le site du CHU qui accueille déjà les étudiants en médecine et des unités de recherche de haut niveau. Ce qui en fait l’une des plus modernes d’Europe, mettant à disposition des étudiants, des locaux fonctionnels et des technologies d’information, de communication et d’apprentissage de haute technologie.

Ouverte depuis quelques jours, après deux ans de travaux, la nouvelle faculté fonctionne normalement avec près de 2000 étudiants, jusqu’à 3600 plus tard. Elle regroupe les étudiants en première année commune de santé -PACES- qui se destinent à la médecine, l’odontologie, la maïeutique -sage-femme- ou la pharmacie.

La fac historique reste

La faculté de médecine historique édifiée au XIIIème siècle, n’est pas pour autant fermée dans l’Écusson : elle reste la plus ancienne des facultés de médecine en activité au monde. De nombreux étudiants ont encore cours dans des salles, près de la cathédrale Saint-Pierre.

« Cette nouvelle Faculté de Médecine est un formidable outil au service de l’enseignement de la médecine du 3ème millénaire. En construisant des espaces de travail accessibles aux étudiants, aux praticiens mais aussi aux chercheurs, elle est un atout de poids pour l’innovation dans le domaine de la santé et le transfert de connaissance essentiel au développement de l’ensemble du territoire, en faisant la part belle au numérique et aux pédagogies innovantes », souligne Carole Delga, à quelques jours de l’inauguration de la nouvelle faculté. Rendez-vous donc au jeudi 12 octobre, à 17h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *