Béziers : un week-end aux Chapiteaux du Livre

CULTURE. La 10e édition des chapiteaux du livre qui se tient jusqu’à dimanche au domaine départemental de Bayssan, près de Béziers propose de se faire un beau et long week end dédié à la découverte littéraire, aux rencontres d’auteurs, aux spectacles, mais aussi à la flânerie, au pique-nique dans le parc avec des auteurs, libraires, éditeurs, bouquinistes et des ateliers pour petits et grands.

Dans ce cadre champêtre, prenez un moment entre les stands du salon du livre, écoutez les lectures sous les platanes, assistez aux rencontres, d’autant que le beau temps sera au rendez-vous.

Chapiteaux du Livre au Domaine de Bayssan © DR

Cette année encore, des invités de marque aux chapiteaux avec la présence de nombreux auteurs : Fatou Diome, Jo Witek, Guillaume Guiraud, Joël Alessandra, Laurent Bonneau, Jean-Luc Garréra, Fabcaro, Nathalie Fortier, Frédéric Clément, UG etc.

Le lancement s’est déroulée jeudi soir avec l’inauguration de l’exposition ‘’Pop Up : 150 pièces originales !’’ de l’artiste Philippe Huger, dit UG. Maître incontesté de l’art du pop-up et précurseur du genre dans les années 90, l’artiste présente une sélection de maquettes, livres et pop-up géants.

Style « pixel » et culture « geek »

Loin de la plage, nous voilà plongés dans un univers graphique furieusement coloré, aux formes joyeuses et explosives. Le travail de l’artiste s’inspire du pop-art, des BD et mangas. Son style « pixel » marque son intérêt pour la culture « geek » et les jeux vidéos.

Autant à l’aise avec le crayon, qu’avec le dessin vectoriel et le cutter, UG manie allègrement la fameuse « courbe de Béziers ». Une courbe inventée par l’ingénieur Pierre Bézier pour tracer à l’ordinateur comme à main levée, les profils de carrosserie des usines Renault en 1950. Quoi de plus formidable que d’accueillir ces merveilles dans l’antre au coeur de l’église St-Félix, le bienheureux à Béziers.

Exposition « Petite forme »

La chapelle du domaine de Bayssan abrite l’exposition ‘’Petite forme’’. Après avoir été présentée au musée de l’Homme à Paris en mars dernier et avoir reçu le haut patronage de l’Unesco, Nous et les autres, « Petite forme » est accueillie à Bayssan ce week-end en présence de Pierre Dubreuil, directeur général délégué du Muséum national d’histoire naturelle.

Cette exposition se déplacera par la suite sur différents points du territoire : collèges, médiathèques, maisons de la jeunesse et de la culture, MJC etc. Elle sera présentée notamment sur le site départemental de Pierrevives à Montpellier, en mars prochain. Elle est accessible à tous et permet de comprendre pourquoi les préjugés et les comportements racistes persistent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *