Montpellier Danse, 37 ans après : une hymne au corps

CULTURE. Cela fait maintenant 37 ans que Montpellier Danse fait vibrer cet art dans le coeur des montpelliérains, mais aussi des nombreux visiteurs de la ville. Principal festival de création chorégraphique en Europe, Montpellier Danse est connu et reconnu comme un incontournable créateur de danse contemporaine.

Chaque année, ce sont plus d’une dizaine de créateurs qui entament leur carrière dans le monde. Une créativité qui a fait et qui fait toujours la réputation d’une manifestation bien ancrée dans le paysage culturel international, même si Montpellier Danse s’est davantage enraciné dans la ville et que son public est aujourd’hui composé à 80% de Montpelliérains.

Plus de 22’000 spectateurs en 2016

Après avoir accueilli plus de 22’000 spectateurs en 2016, la saison à venir s’annonce être d’aussi bonne fracture. Le 37ème festival Montpellier Danse commence dans quelques jours et déjà les louanges sur la programmation se font entendre.

Cette année, Jean-Paul Montanari, l’irremplaçable directeur de cette institution locale a misé sur le corps. Le corps dans tout ce qu’il a de complexe et de simple à la fois. Le corps dans sa joyeuseté, mais aussi dans sa défaillance. Un corps qui s’exprime à travers une danse multiple et inattendue et qui signale sa place dans l’art du vivant.

Jean Paul Montanari, Directeur de Montpellier Danse © DR

Israel Galván, Mourad Merzouki, Kader Attou, Blanca Li, Raimund Hoghe, Jan Fabre, Fabrice Ramalingom, Boris Charmatz : nombreux seront les chorégraphes programmés pour nous faire part de leur art, mais aussi de leur émotions.

Le public est invité de ce mois de septembre jusqu’à mars 2018, en collaboration avec le Centre dramatique national de Montpellier et l’Opéra national de Montpellier à venir en découvrir le talent à l’Agora et dans les théâtres de la ville des artistes emblématiques de la scène chorégraphique nationale et internationale.

Nombreuses premières à l’affiche

Le directeur de Montpellier Danse appuie particulièrement sur plusieurs dates, dont celles de Raimund Hoghe programmée avec ‘’Lettere amorose’’ et ‘’La Valse’’. Un chorégraphe que Jean Paul Montanari apprécie particulièrement et qu’il recommande chaudement. De nombreuses premières sont également à noter, dont notamment la présence pour la première fois à l’Opéra Comédie de Honji Wang et de Sébastien Ramirez avec  »Monchichi ».

De nombreux artistes seront à découvrir ou à redécouvrir, lors de petits-déjeuners, de projections, de conférences ou encore d’ateliers de danse organisés avec les chorégraphes en résidence.

Programme de la saison en bref :

  • Boris Charmât – « Danse de Nuit » (Mercredi 4 Octobre 21H / Jeudi 5 Octobre 21H / Vendredi 6 Octobre 21H – Place De L’europe)
    Spectacle Accueilli Avec Humain Trop Humain, Centre Dramatique National Montpellier
  •  Alain Buffard :
    « Mauvais Genre » (Mercredi 18 Octobre 20H Théâtre Bernadette Lafont / Nîmes)
    « Les Inconsolés » (Jeudi 19 Octobre 20H Odéon / Nîmes)
  • Honji Wang & Sébastien Ramirez : « Monchichi » (Mardi 7 Novembre / 20H Mercredi 8 Novembre / 19H Opéra Comédie)
  • Jan Fabre Belgian Rules : « Belgium Rules » (Mercredi 13 Décembre / 20H Jeudi 14 Décembre / 20H Vendredi 15 Décembre / 20H Hth / Grammont)
    Spectacle Accueilli Avec Humain Trop Humain, Centre Dramatique National Montpellier
  • Mourad Merzouki & Le Quatuor Debuts : « Boxe Boxe Brasil » (Mardi 19 Décembre / 20H Mercredi 20 Décembre / 20H Opéra Berlioz / Le Corum)
  • Blanca Li : « Solstice » (Vendredi 19 Janvier / 20H Opéra Berlioz / Le Corum)

    Sostice © Jean Baptiste Mondino
  • Fabrice Ramalingom – Artiste Associé : « My (Petit) Pogo » (Mercredi 24 Janvier / 19H Jeudi 25 Janvier / 19H Studio Cunningham /Agora)
  • Israel Galván : « La Fiesta » (Mercredi 7 Février / 20H Opéra Berlioz / Le Corum)
  • Raimund Hohe :
    « Lettere Amorose », 1999-2018 (Mardi 13 Février / 20H Hth / Grammont)
    Spectacle Accueilli Avec Humain Trop Humain, Centre Dramatique National Montpellier « La Valse » (Jeudi 15 Février / 20H Hth / Grammont)
  • Kader Attou & L’orchestre Des Champs-Elysées : « Un Break À Mozart 1.1 » (Mercredi 7 Mars / 20H Jeudi 8 Mars / 20H Opéra Berlioz / Le Corum

    La nouvelle creation de Kader Attou reunit sur un meme plateau la danse hip hop et la musique classique pour un « Break ˆ Mozart 1.1 ». La Rochelle, le 01 11 2016. PHOTO XAVIER LEOTY

Entrées libres :

Cinéma, conférences, rencontres avec les artistes, tables rondes…
Toute l’année, l’Agora organise de nombreuses animations pour présenter la danse dans sa diversité. Une programmation riche qui montre la danse sous d’autres formes que la scène. à découvrir sur le site de Montpellier Danse. Places disponibles sur inscription et dans la limite des places disponibles.

>> Programme complet sur http://www.montpellierdanse.com/programme-montpellier-danse/saison-17-18

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *