Mairie de Montpellier : un signe fort aux sourds pour les journées mondiales

HANDICAP. Montpellier participe à la Journée mondiale des sourds -JMS- célébrée partout sur la planète, ce samedi 23 septembre. Thème de cette année : l’inclusion de la langue des signes dans la vie quotidienne.
À cette occasion, le « Sign Union Flag » sera hissé au fronton de l’hôtel de ville, samedi à 13h30. Pour l’anecdote, ce drapeau a été réalisé par l’artiste sourd Arnaud Balard.
Plusieurs animations seront également proposées au public, de ce vendredi jusqu’à dimanche. Avec l’implication des services municipaux, la mairie tente de répondre aux besoins des Montpelliérains, par le soutien aux associations -subventions, mise à disposition de locaux et de matériel-, par les événements qu’elle organise, ou dont elle est partenaire, ou alors par des mesures sociales en faveur de plus d’équité.
« La Ville s’investit au quotidien pour rendre la cité plus solidaire et plus accessible à tous et adapte sa politique dans de nombreux domaines tels que l’éducation, l’urbanisme, les transports, l’accès à l’information ou à la citoyenneté », explique  Annie Yague, adjointe au maire de Montpellier et président de la métropole, Philippe Saurel, déléguée aux Affaires sociales, vice-présidente de la métropole et du CCAS.

Programmation du 22 au 24 septembre

• Vendredi 22 septembre 
20h : Conférence « Le réveil des sourds » conduite par Simon ATTIA, spécialiste de l’art poétique et théâtral des sourds.
salle Fernand Pelloutier, Maison des Syndicats, 15 place Zeus, Montpellier (entrée gratuite)
• Samedi 23 septembre
De 9h à 23h : Stands et animations ouverts à tous
salle Fernand Pelloutier, Maison des Syndicats, 15 place Zeus, Montpellier (entrée gratuite)
– A 13h30 : Levée du drapeau d’Arnaud BALARD et discours, en présence d’Annie YAGUE
– A 19h : Spectacle de danse donné par la compagnie Singulier pluriel avec des artistes sourds et entendants. Il s’agit d’un spectacle engagé, qui évoque le ressenti des sourds sur la société actuelle. Avec légèreté et humour, il invite à une vigilance tant collective qu’individuelle pour défendre avec force, la délicieuse liberté d’être soi même parmi les autres.
salle Fernand Pelloutier, Maison des Syndicats, 15 place Zeus, Montpellier (entrée gratuite)
 
• Dimanche 24 septembre
De 10h à 11h30 et de 15h à 16h30 : Visite de l’exposition « L’Art et la Matière » au musée Fabre, permettant une découverte inédite et sensorielle de l’art, et de la sculpture en particulier. Ces deux visites, par groupe de 15 personnes, seront l’occasion de découvrir notamment quelques oeuvres du peintre Frédéric Peyson, artiste sourd-muet, né à Montpellier au début du XIXème siècle.
musée Fabre, inscription obligatoire sur contact.museefabre@montpellier3m.fr, tarif réduit (sourds) : 5,5 euros / personnes

>> Plus d’informations ici
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *