Starbucks, Hema, Naturalia, Burger King, Carrefour Bio : bientôt à Montpellier ?

COMMERCES. Durant deux jours, ce mardi et demain, la chambre de commerce et d’industrie -CCI- de l’Hérault organise à Montpellier la 4ème édition du Vision Commerce. L’enjeu consiste à recevoir les représentants des grandes enseignes nationales pour leur présenter les possibilités d’implantations à Montpellier.

Pour André Deljarry, patron de la CCI 34, ces journées Visio-Commerce sont désormais incontournables pour la vitalité du commerce montpelliérain : « Préparée et organisée en concertation avec la Ville, la Métropole et la SERM, Visio-Commerce permet, depuis 3 ans maintenant, de faciliter l’implantation de nouvelles enseignes sur notre territoire. Depuis 2014, une vingtaine d’enseignes se sont ainsi laissées convaincre d’ouvrir à Montpellier », confirme le président satisfait d’une édition 2017, qui ne faiblit pas.

Centre-ville attractif  

Ce mardi matin, devant les Halles Castellane, une cinquantaine d’enseignes étaient présentes pour découvrir le centre-ville de Montpellier et les opportunités d’installation. Une balade urbaine va leur permettre de sillonner l’Ecusson, mais aussi de découvrir les grands projets montpelliérains : la transformation du Polygone, la création des nouveaux quartiers, dont la ZAC du Nouveau Saint Roch près de la gare SNCF, la construction des halles Laissac : « Cette année, nous ciblons le centre-ville, explique André Deljarry, Nous devons faire comprendre aux enseignes que Montpellier est une ville dynamique, qu’elle est the place to be pour le commerce. Le succès de la rue du Jeu de Paume confirme la dynamique locale : aujourd’hui, cette artère entièrement réhabilitée est occupé à plus de 70% ».

Naturalia et Pomme de Pin

Dans l’Écusson, les bonnes places sont rares : « Il faut en moyenne entre 100 et 120 m2 minimum pour qu’une enseigne puisse venir », explique-t-on du côté de la CCI : « Le travail avec la SERM notamment permet de dégager des espaces bien placés pour les enseignes. Actuellement, par exemple, Naturalia et Pomme de Pin cherchent des locaux. Mais, il leur faut un emplacement idéal. Nous les aidons à trouver leurs futurs locaux », précise André Deljarry.

À Montpellier, ville « Bankable », la concurrence risque d’être rude : parmi les enseignes présentes mardi matin, Carrefour Bio et Starbucks Coffee ne cachent pas leurs ambitions.

Carrefour Bio en approche

Pour Carrefour Bio, le projet est acté : « Notre marque veut démocratiser le Bio en lui permettant de venir en centre-ville, explique le représentant de la marque, Pour cela, nous cherchons une surface, réserve comprise, de 300 m2, de préférence sur des emplacements N°1, comme la Place de la Comédie ou la Rue de la Loge. Nous sommes pleinement conscients que Montpellier est une grande ville dynamique propice au développement de notre concept Carrefour Bio : du bio en centre-ville à prix attractif ».

L’enseigne a clairement fait de Montpellier une cible : « Nous avons déjà entamé des discussions pour certains emplacements », confirme le responsable de Carrefour Bio qui annonce également la volonté du groupe d’ouvrir ici un autre restaurant Bon’App, comme celui qui reçoit les clients depuis la mi-juin, rue Saint Guilhem.

Starbucks Coffee, idéal

Une autre marque très prisée des jeunes veut venir  en centre-ville : Starbucks Coffee. Mais, l’enseigne qui fonctionne en franchise attend d’abord que des investisseurs locaux leur soumettent des projets avant de l’accorder ou pas.

Un couple, qui préfère garder l’anonymat, mais qui confirme n’avoir aucun lien avec le Starbucks d’Odysseum, souhaite ouvrir son enseigne dans l’hyper-centre : « Visio-Commerce nous permet de notre vision de l’offre sur le centre », confirment-ils : « Montpellier a le profil idéal pour un établissement comme le Starbucks. Mais pour décrocher la franchise, il faut un dossier béton et cela passe par un emplacement béton… Nous avons repéré divers sites et nous espérons défendre bientôt notre projet ».

>> 4ème Visio-Commerce : ils veulent venir à Montpellier
Equipement de la personne : Calzedonia Lingerie, Groupe Vivarte, Groupe Fast Terailing, Beau Manoir, Chantel, H&M, Run’Up, Kaporal, Culture Vélo, Tape à l’œil
Equipement de la maison : Mi-Casa, Mr Bricolage, The Kase, Hema
Restauration : groupe Agape, Pitaya, groupe Bertrand (Burger King, Irish Corner, Cafe Leffe…), groupe Duff (Brioche Dorée, Fournil de Pierre), Buffalo Grill/Bufallo Burger, Tabal Pizza, B Chef, La Boucherie, Cap Sud, Memphis Coffee, la Cervoiserie, Illy Café, groupe Casino, Bon’App (Carrefour), Boulangerie Ange, Steak’n Shake, Big Fernand, Mc Donald, Starbucks Coffee, Ma Première Cantine
Distribution alimentaire : Bio Coop, Picard, Action, Lidl, Carrefour Bio, les Halles Solanid
Porteurs de projets indépendants : Majestic, Hemisphère, PP Prêt à Porter, PP pâtisserie/chocolaterie, fromagerie/épicerie fine
Services : Teokubo, Guinot & Marry Cohr, Atoll, Direct Optic, TG Diffusion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *