Label : Sète est classée station de tourisme

DÉCRET. Par décret en date du 15 septembre dernier, la Ville de Sète vient d’obtenir le classement en station de tourisme. Une reconnaissance de l’attractivité touristique de la ville et de la politique menée en la matière.
 
Alors que la ville de Sète était classée « station balnéaire » depuis 1973, le 1er janvier 2018 s’annonçait comme crucial pour la cité. En effet, suite à la loi Novelli, ce classement devenait caduc au 1erjanvier prochain, mettant alors en péril de nombreux avantages en termes de politique économique touristique. Il fallait s’organiser.

Viser l’excellence et se maintenir

Pour bénéficier des mêmes avantages, la Ville, via son office de tourisme a dû engager une démarche de classement en station de tourisme. Il ne s’agit pas d’un simple changement de dénomination. Le niveau d’exigence pour obtenir ce classement  est beaucoup plus élevé.
Valable 12 ans, il est réservé aux destinations d’excellence, et nécessite plusieurs pré-requis : un office de tourisme catégorie 1, une commune classée commune touristique, un niveau d’hébergement de qualité et varié.
Culture, sport et gastronomie
Deux thématiques ont été retenues pour mettre en avant la vocation touristique de Sète : culture/patrimoine et sport, ainsi qu’une option gastronomie, Sète étant célèbre pour sa tielle. Un dossier lourd aux enjeux importants, car il conditionne le montant de la Dotation globale des collectivités, la DGF.
Le dossier présenté par la Ville de Sète a donc mis en avant la nouvelle organisation de l’office de tourisme, l’action sur la culture, les projets majeurs programmés en terme d’aménagements urbains, les espaces naturels et le port. Pour finalement obtenir gain de cause. Un précieux label et un soulagement évident pour les Sétois.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *