Inondations : exercices dans tous les collèges de l’Académie

PRÉVENTION. L’ensemble des collèges publics et privés de l’académie de Montpellier participe ce mardi -Gard et Lozère- et jeudi -Aude, Hérault et Pyrénées-Orientales- à un exercice « inondations » dans le cadre d’une campagne de sensibilisation aux risques induits lors des épisodes pluvio-orageux de l’automne.

Les établissements scolaires activeront à l’occasion de cet exercice leur Plan particulier de mise à l’abri des élèves et des personnels face aux risques majeurs.

Cellules de crise

Pour cet exercice, les centres opérationnels départementaux -COD- dans les préfectures des cinq départements de l’académie seront activés, ainsi que les cellules de crise de l’Éducation nationale, académique et départementales. Cet exercice sera l’occasion de s’assurer du fonctionnement des cellules de crise et leur coordination, mais surtout de la chaine d’alerte vers les établissements scolaires, et de la réactivité à mettre tous les élèves et les personnels à l’abri. Certains établissements pourront tester également la communication vers les parents, par sms notamment.

Campagne de sensibilisation

Le projet Aiguat propose au-delà de l’organisation de cet exercice, une campagne de sensibilisation à la prévention des risques liés aux épisodes pluvio-orageux, récurrents dans l’arc méditerranéen, dont les épisodes cévenols, auprès de la communauté éducative -collégiens de 5ème, enseignants, personnels, parents d’élèves- en développant des partenariats avec les acteurs de la prévention et de la gestion des risques : préfectures, conseils départementaux et régionaux, sapeurs-pompiers, communes, agences et syndicats de bassin, associations diverses.

Dans ce cadre, dans l’académie de Montpellier, plus de 80% des collèges ont nommé un référent sur cette thématique, parmi les personnels, qui a été formé à la gestion des situations de crise, et à la sensibilisation des élèves au risque d’inondation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *