Montpellier : le parc Montcalm new-look sera livré en 2021

ENVIRONNEMENT. Ce samedi matin, Philippe Saurel, maire de Montpellier et président de la métropole a présenté lors d’une réunion publique les futurs aménagements du parc Montcalm d’une superficie de 20 hectares. La part belle sera faite à la déambulation et aux activités sportives pour maintenir les usages actuels.

Les premiers travaux débuteront à l’automne 2018 pour une livraison prévue en 2021. Le coût total des aménagements est de 14 M€. « Donc, on fait de vrais investissements en maintenant la biodiversité du site, car cela nous tient à cœur », affirme le maire de Montpellier.

Le tramway

Lié au parc Montcalm, le passage de la future ligne 5 du tramway a fait couler beaucoup d’encre par le passé. Le sujet a été réglé depuis en positionnant son tracé à l’extérieur du parc. Une réunion publique de concertation sur ce sujet aura lieu le 28 novembre pour déterminer son passage, afin d’éviter le parc.

Végétation

La volonté du projet est d’accentuer la présence de la nature dans le parc afin d’offrir « un central park » aux Montpelliérains, comme cela a été promis. Au total, environ 2100 arbres seront conservés ou plantés. Les essences d’arbres seront choisis par des paysagistes, en respectant la nature méditerranéenne et en privilégiant ceux qui donnent de l’ombre.

Six bassins de rétention pour une capacité totale d’environ 30’000 m3 seront aménagés, afin de régler les problèmes liés à la transparence hydraulique dans les quartiers voisins. Ces structures seront aménagées, afin de mettre en scène le parcours de l’eau.

Les usages sportifs

La volonté du projet est de privilégier « les usages existants avec de nombreux espaces de déambulation en maintenant de grands espaces ». Philippe Saurel s’est montré rassurant à l’encontre des sports scolaires qui seront maintenus dans le parc, tout comme les activités des collèges et des lycées : « Des conventions seront passées avec le Département de l’Hérault et la Région Occitanie ».

Concernant les équipements existants la piste d’athlétisme sera refaite, tout comme le terrain de tennis. Les pratiquants du tambourin, du basket avec des terrains de 3×3 et de bike polo s’adonneront toujours à leurs activités.

Des nouveaux usages seront possibles avec un parcours sportif de 2 km pour la marche, le jogging, tout comme la course d’orientation développée avec des associations. Des études sont en cours pour l’installation d’un skatepark avec notamment un snake se servant des reliefs créés par les bassins de rétention.

Des aires de jeux pour les enfants seront créées. Une réunion publique sera organisée ultérieurement pour déterminer précisément avec les habitants quels types de jeux installer.

Calendrier des travaux

Des fouilles archéologiques se sont déroulées de juillet à fin août. D’éventuelles nouvelles prescriptions pourraient être dirigées par la Drac au 2e trimestre 2018. Les premiers travaux interviendront à l’automne 2018 pour un an dans la partie sud du parc, le long de la rue de Bugarel.

Ils concerneront essentiellement la création des bassins de rétention. Durant le chantier, toutes les activités seront maintenues. En 2020 interviendra le repositionnement des terrains de sport et de la piste d’athlétisme, ainsi que la création des nouveaux équipements.

Le parc devrait donc être livré en 2021. Et Philippe Saurel de préciser, si jamais les élections municipales étaient avancées : « Nous l’inaugurerons, sinon ce sera quelqu’un d’autre qui le fera. Mais, l’important ce sont les Montpelliérains ».

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *