Futurapolis Santé : Montpellier fera le point sur la médecine du futur

SCIENCES. Serons-nous tous génétiquement modifiés demain ? Ou plus simplement éternellement jeunes ? Que nous réserve la chirurgie avec des organes fabriqués en laboratoire ou produits par une imprimante 3D ? Pourra t-on un jour éradiquer le cancer avant son développement ? En une seule question : que sera la médecine du futur ?

Le salon Futurapolis Santé, organisé par Le Point en partenariat avec la ville et la métropole de Montpellier répondra à ses interrogations et bien d’autres -sur l’alimentation, les maisons connectées, les robots, la beauté etc.-, les 13 et 14 octobre prochains dans le cadre magnifique de l’Opéra Comédie, à travers des conférences qui s’annoncent passionnantes.

Dans l’ADN de Montpellier

« L’idée est de lancer un événement de très haut niveau. L’objectif du journal Le Point est d’être un journal de très haut niveau, un journal de réflexion, un journal de fond. C’est notre stratégie de viser le haut de gamme, la connaissance et le savoir. Pour nous ce ne sont pas des gros mots » annonce Étienne Gernelle, directeur du Point. À ses côtés, Philippe Saurel ne boude pas son plaisir. Le maire de Montpellier ne tarit pas d’éloges pour l’hebdomadaire : « Lors des Municipales le seul journal national qui a cru en ma victoire c’est Le Point ».

L’année dernière, Montpellier, à travers ses start-up, était convié à participer à l’édition toulousaine de Futurapolis dédiée aux nouvelles technologies. À cette occasion, Philippe Saurel s’était rendu sur place : « Je me suis dit pourquoi pas dupliquer cette manifestation avec l’ADN de Montpellier. Georges Frêche en son temps avait créé un grand événement autour de la santé qui a laissé dans les traces des Montpelliérains et du milieu médical des relents très positifs et inassouvis puisque l’événement Euromédecine s’est arrêté ».

« Promouvoir la recherche »

Il était donc logique de Futurapolis Santé s’installe dans « la ville possédant la plus ancienne université de médecine d’Europe encore en exercice, dans la ville des grands médecins : Rabelais, Arnaud de Villeneuve, Guy de Chauliac, Lapeyronie, Nostradamus, Saint Roch, médecin de la peste, et plus près de nous les grands patrons du CHU », selon Philippe Saurel, qui ne regarde pas qu’en arrière : « C’est l’occasion pour nous de promouvoir la recherche, l’innovation, tout ce qui va faire la médecine du futur : réparer le corps, protéger le corps, régénérer le corps… ».

Conférences et galerie de la découverte

Futurapolis Santé s’articulera autour de conférences de haute volée, mais voulues accessibles au plus grand nombre. Pour les mener, une grande partie de la rédaction du Point viendra entourer les nombreux intervenants de grandes qualités comme le médecin généticien Axel Kahn, le spécialiste de la biologie cellulaire basé à Montpellier Jean-Marc Lemaitre, le biologiste généticien Miroslav Radman…

Toutes les conférences se dérouleront dans l’opéra Comédie. Elles seront gratuites, mais une inscription est nécessaire au préalable sur le site internet de Futurapolis Santé.

Anne Jeanblanc, journaliste spécialisée santé à l’hebdomadaire présente les conférences :

Le samedi, le public sera invité à visiter le foyer de l’Opéra rebaptisé pour l’occasion Galerie de la découverte. Une vingtaine de start-up, dont des locales, y déploieront de manière ludique et interactive leurs dernières innovations dans le domaine médical.

Les visiteurs pourront notamment se familiariser avec les robots Nao et Pepper dont la société Aldebaran Robitics a déjà prouvé les utilités pratiques. Sauramps installera une librairie éphémère présentant les ouvrages des intervenants. Ces derniers ne manqueront pas de venir les dédicacer et échanger avec le public.

>> Programme et informations sur futurapolis-sante.com

3 Comments

  1. Bonjour,
    Je me suis inscrite à Futurapolis mais je n’ai reçu aucune confirmation ou billet d’entrée. Est-ce normal ? Pourrais-je tout de même entrer ?
    Merci de votre réponse
    Cordialement
    Jeanne

  2. Bonjour,

    Je le retrouve dans la même situation que Jeanne GRUSON, je n’ai reçu aucun billet par mail malgré 3 adresses mail et 3 appareils informatiques différents.
    Quelles démarches entreprendre ? Et surtout comment être certaine de pouvoir participer à cet événement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *