Bientôt WAT! premier festival du film de voyage de Montpellier

GRAND ÉCRAN. Du 28 septembre au 1er octobre prochain, à Montpellier, place au Festival International du Film de voyage et d’aventure. Un rassemblement d’amoureux d’évasion, bien décidé à faire découvrir au grand public des manières alternatives de voyager : voyages sportifs, humanitaires, responsables. 12 films, sur une vingtaine de candidatures envoyées cet été, ont ainsi été retenus par le jury, présidé par le médiatique biologiste marin Laurent Ballesta. Ils seront projetés pendant toute la durée du festival, qui prévoit de multiples autres animations. Métropolitain vous en dit davantage.

Projections, concerts, expositions, conférences, tables rondes et village du voyage, ou encore ateliers découvertes… Il y en a pour tous les goûts – et surtout pour toutes les bourses – pour venir animer les 3 journées que dure ce festival, organisé par l’association AFIVAM, créée par 10 bénévoles passionnés de voyages, et présidée par Romain Tarusson, initiateur du projet. « Notre objectif, à travers ce festival, est de favoriser et encourager la pratique du voyage à travers sa culture. Cela, afin de permettre une meilleure compréhension du monde », explique le jeune homme.

Avec pour parrain prestigieux le navigateur bien de chez nous Kito de Pavant (Vendée Globe), cette première édition du What A Trip Festival! s’annonce prometteuse. Cet été, plus de 20 films ont en effet été envoyés au jury, présidé par une autre icône de notre territoire: le très médiatique biologiste marin Laurent Ballesta.

12 films à découvrir

12 films de voyageurs et d’aventuriers ont finalement été retenus pour constituer la programmation du festival. Projetés au grand public (4 séances sont même aussi destinées aux scolaires, NDLR.), ils seront directement suivis d’une série de questions/réponses avec les producteurs, les réalisateurs et les acteurs présents lors du festival. Au total, 11 séances de cinéma (pour 12 films) prendront place salle Rabelais, sur l’esplanade Charles de Gaulle. Des « packages » aux tarifs avantageux sont d’ores et déjà disponibles sur la billetterie en ligne du festival ( www.watmontpellier.fr )

Tout un programme d’animations

Mais bien que centré sur la projection des films de voyage et d’aventure, le festival ne se résume par à de simples rencontres cinématographiques. Ainsi, un éco-village en plein cœur de ville deviendra pour quelques jours le centre névralgique du WAT ! On y trouvera des points de restauration, un salon du livre de voyage, un salon des acteurs du tourisme, mais aussi des exposants et des animations en lien avec l’aventure. « Des expositions photos gratuites dans différents lieux stratégique de Montpellier et sa Métropole seront aussi présentées et vont faire briller les yeux des petits comme des grands », complète Valérie Paduano, membre actif du WAT Festival. Tout au long du festival, le public aura aussi accès, dans le village, à une série de conférences ainsi qu’à des tables rondes ou professionnels et amateurs, viendront témoigner de leurs propres expériences. Pour clôturer chaque journée du WAT, une scène Découverte est annoncée, avec une mise en avant de musiciens régionaux et une Grande scène pour un concert avec un artiste reconnu.

Le Off En partenariat avec l’association des commerçants de la rue Boussairolles et la CCI de l’Hérault, les organisateurs ont mis en place l’opération TRAVEL STREET, le OFF du What A trip ! Festival. En bref, tous les soirs à partir de 22h, le public a rendez-vous dans Travel Street pour profiter de performances live de street artists, vibrer au son de musiques du monde, découvrir des gastronomies lointaines…

LE JURY

Présidé par Laurent Ballesta, le jury du What A Trip ! Festival aura la dure tâche de départager les films en compétition lors du festival. Constitué de professionnels du monde du voyage et de l’aventure, il rassemble 6 personnes.

  • Laurent BALLESTA, biologiste naturaliste marin, Président du jury
  • Alain TIXIER, réalisateur
  • Christophe HERAL, compositeur et designer sonore
  • Benoît CALIFANO,réalisateur et directeur de l’école Supérieur de Journalisme de Montpellier
  • Jérôme PITORIN, présentateurd’Echappées Belles (France5), photographe
  • Yanick DUMAS, chef OPV, monteur et réalisateur

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *