Hérault : deux feux de forêt ont mobilisé les pompiers

INCENDIES. Deux feux ont mobilisé les sapeurs-pompiers de l’Hérault, ce mardi soir. D’abord, un violent incendie de pinède s’est déclaré après 17 heures, sur la commune de Montagnac, sur la route de Saint-Pons-de-Mauchiens, près de Pézenas.

Ensuite, une heure après, les pompiers du Sdis 34 ont été appelés pour un nouveau feu sur la commune de Rosis, dans les hauts cantons de l’Hérault.

Rosis : 35 hectares

À 19h40, le feu était attisé par un vent fort et se développait en zone montagneuse difficile d’accès, dans le massif du Caroux. Il a été éteint dans la nuit. 35 hectares ont été ravagés. L’incendie a mobilisé six groupes d’intervention feux de forêt -GIFF-, ainsi que cinq Canadair et un Dash de la Sécurité civile.

Ce mercredi, des pompiers restaient sur place pour surveiller d’éventuelles reprises, tandis qu’un Air Tractor a fait des largages pour noyer la surface calcinée en zone montagneuse.

Montagnac : 30 hectares

À Montagnac, 30 hectares ont brûlé. L’incendie a mobilisé plus de 120 pompiers et cinq avions bombardiers d’eau, dont 3 Canadair. Dans la soirée, des moyens, notamment 4 GIFF ont été dirigés sur le feu de Rosis, où des groupes de forestiers sapeurs ont été engagés.

Deux enquêtes de gendarmerie ont été déclenchées pour déterminer les causes de ces incendies qui sont partis à proximité de routes départementales. Les experts de la cellule technique de recherche des causes d’incendie -CTRC 34- seront sur les sites dans l’après-midi pour localiser les départs dans la végétation.

Ce mercredi, au Sdis 34, le directeur, le colonel Éric Florès et le commandant Éric Contréras, l’officier qui gère la campagne des feux de forêt. Photo Sdis 34.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *