Francoise Mariaux/Métropolitain.

INCENDIES. Les sapeurs-pompiers des Sdis 34 et 30 faisaient face ce lundi à 15h à de nombreux départs de feux de végétation, attisés par un vent violent.

Dans l’Hérault

Un important incendie faisait rage à 17h au lieu-dit Chemin du Creux de la campagne, dans le quartier des Roures, au nord de Lunel. L’échangeur de l’autoroute A9 a été un temps fermé, car il était menacé par les flammes et par les fumées qui gênaient la circulation.

- Annonce -

La RD 34 qui avait été coupée a été rouverte à la circulation à 20h15.

Plusieurs groupes d’intervention feux de forêt -GIFF-, 7 fourgons pompe-tonne de lutte contre les feux urbains pour protéger des maisons menacées ont été engagés. Les Air Tractor et un Dash étaient sur zone pour des largages.

Les Canadair engagés dans l’Aude sont attendus sur place. Attisé par un vent fort, le feu a sauté la route de Sommières. Au total, ce sont finalement 200 pompiers des casernes de l’Hérault et du Gard à bord de 73 véhicules qui ont fini par stopper la progression des flammes. À 20h, la surface calcinée était estimée à 10 hectares. L’origine de l’incendie serait accidentelle.

Dans le Biterrois aussi

C’est également sur la commune de Cessenon-sur-Orb, autour de la base nautique de Réals sur la route de Murviel-lès-Béziers, qu’un feu de forêt -garrigue et pinède- qualifié de virulent était en cours. Deux groupes d’intervention feux de forêt -GIFF-, deux Air Tractor et des groupes de forestiers sapeurs sont engagés. 2 Tracker ont effectué des largages.

Les bombardiers d’eau de la Sécurité civile effectuent ce lundi du guet aérien armé -GAAR- avec un survol permanent de l’Hérault en raison du risque d’incendie très sévère sur le littoral et le Minervois, sévère sur le reste du département.

D’autres feux de broussailles et de forêt sont signalés à Montblanc, Agde et Florensac : ils ont vite maîtrisés. Ce lundi à 19h30, c’est au hameau de Saint-Jean-le-Sec, rue de Sigaliès qu’un feu de garrigue s’est déclaré. Grâce à l’engagement de 15 engins des pompiers et au largage d’un Dash 8, le feu a été éteint à 20h. La surface brûlée est de 6000 m2.

Dans le Gard

Un important incendie de végétation progresse à Saint-Chaptes, au nord de Nîmes. 2 GIFF sont mobilisés, des renforts ont été demandés, car des maisons et un hangar agricole sont directement menacés par les flammes. 1 hectare a déjà brûlé.

Dans l’Aude

Un important feu de pinède s’est déclaré dans le secteur de Lézignan-Corbières, vers 14h. Il prend de l’ampleur. Le Sdis 11 mobilise des groupes d’intervention feux de forêt -GIFF- et 2 Tracker sont attendus sur zone.

À 15h45, un bilan provisoire faisait état de 20 hectares déjà calcinés.

PARTAGER
mm
Sa passion, c’est son métier depuis déjà 36 ans. Spécialisé dans le traitement des faits-divers et dans les chroniques judiciaires, ce « roi du scoop » natif du Luberon ne compte jamais ses heures. Ses atouts : une plume aiguisée et un réseau d’informateurs à faire pâlir.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here