Pompiers de l’Hérault : hommage à Dominique Barascud

CÉRÉMONIE. Comme chaque été depuis quatorze ans, les sapeurs-pompiers du Sdis 34 rendent hommage à l’adjudant-chef Dominique Barascud, mort en service commandé en portant secours à deux automobilistes en difficulté en plein orage.

Le 8 septembre 2002, ce gradé du centre d’intervention et de secours de Saint-Mathieu-de-Tréviers intervenait avec des collègues sur une route inondée par des crues sur la commune de Galargues, en limite de l’Hérault et du Gard.

En voulant sortir le conducteur et un passager d’une voiture immergée dans un trou d’eau, l’adjudant-chef Dominique Barascud était emporté. Il mourait noyé.

Après l’hommage à André Jeanjean et Jérémy Beier

Vendredi, le sous-préfet de l’Hérault Guillaume Saour, le colonel Christophe Durand, directeur adjoint du Sdis 34 et une délégation des « soldats du feu » du département, ainsi que des forestiers sapeurs et des bénévoles des comités communaux feux de forêt -CCFF- du secteur, des élus se sont solennellement recueillis devant la stèle, où des couronnes de fleurs ont été déposées.

Une cérémonie émouvante, un mois après celle en souvenir de Jérémy Beier dans la forêt calcinée de Gabian. Ce jeune pompier professionnel de 24 ans mort au feu l’été 2016 était en poste à la caserne de Saint-Mathieu-de-Tréviers.

En juillet dernier, préfet, pompiers et élus avaient fleuri la stèle du sapeur-pompier volontaire André Jeanjean qui a péri dans les flammes, lui aussi en luttant contre un violent feu de pinède en été 2012 dans le massif boisé de Baillarguet, sur la commune de Clapiers. André Jeanjean faisait également partie du centre d’intervention et de secours de Saint-Mathieu-de-Tréviers.

La stèle fleurie. Photo Henri Lanet. Sdis 34.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *