Montpellier : incendie sur le site du centre de tri Demeter

DERNIÈRE MINUTE. Un incendie attisé par un fort vent du Nord mobilisait les sapeurs-pompiers du Sdis 34 ce dimanche à 12h45, sur le site de l’usine Demeter, dans le quartier sud-ouest de Garosud, non loin de l’autoroute A9, dans le sens Nîmes-Béziers à Montpellier.

Les flammes qui ont pris naissance dans le centre de tri se propagent dans la végétation alentour le long de l’avenue de Maurin et notamment le long de la voie ferrée d’une ligne de la SNCF qui a été coupée dans les deux sens à 13h. Un seul train de voyageurs a été impacté, avec quinze minutes de retard.

À 15h30, le trafic ferroviaire était toujours interrompu et de nombreux trains étaient bloqués dans les gares, notamment à Montpellier.

12 engins

Dix camions-citernes de lutte contre les feux de forêt, soit 40 pompiers sont engagés par le Sdis 34. Des renforts étaient mobilisés avec deux fourgons pompe-tonne pour les feux urbains en protection de l’usine Demeter, un groupe de forestiers sapeurs et deux Air Tractor, des bombardiers d’eau départementaux du Sdis de l’Hérault, soit 60 pompiers en tout.

L’alerte au 18 a été donnée vers 12h20. Un épais panache de fumées noires est visible de plusieurs kilomètres à la ronde. À 13h15, l’incendie n’était pas encore maîtrisé.

Le centre de tri Demeter de la métropole de Montpellier sépare depuis 1994 les différents types de déchets recyclables et les oriente chacun vers la filière qui lui est propre.

>> Plus d’informations à venir.

La fumée s’élève dans le ciel de Montpellier. Photo Leslie G. pour Métropolitain.
Les premiers pompiers de Montpellier sont sur place. Photo JMA. Métropolitain.
La végétation est en feu autour de Demeter. Photo Métropolitain.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *