Hérault : 3 hectares brûlent à Aumelas, les autres feux éteints

INCENDIES. Un nouvel incendie s’est déclaré dans la nuit de mercredi à ce jeudi sur le plateau d’Aumelas, entre les communes de Gignac et de Cournonterral. La garrigue avait déjà brûlé, également en milieu de nuit, dans cette même zone isolée.

Deux groupes d’intervention feux de forêt -GIFF- ont été engagés par le Sdis 34 qui indique ce matin que 3 hectares ont brûlé. Les gendarmes de la compagnie de Lodève qui étaient sur place ont ouvert une enquête sur l’origine suspecte, voire volontaire de cet incendie.

>> Combaillaux : l’incendie qui a détruit mercredi 80 hectares de garrigue et de pinède entre les communes de Combaillaux et de Grabels, jusqu’au quartier de la Valsière, à la périphérie nord-ouest de Montpellier est éteint. Des reprises ont été traitées dans la nuit par les sapeurs-pompiers du Sdis 34 et par la colonne de renfort arrivée de la région Auvergne-Rhône-Alpes. 100 sapeurs-pompiers sont sur les lieux.

Toute la zone calcinée entre le Mas de Gentil à Combaillaux -d’où le feu est parti dans l’après-midi non loin de la RD 102 Saint-Gély-du-Fesc-Grabels- et le centre équestre Saint-Georges et la route de Ganges -RD 986- va être noyée dès 8h30 ce matin par des largages des Air Tractor de la cellule aérienne départementale du Sdis de l’Hérault. La RD 986 coupée depuis 17h depuis le rond-point de la Lyre à Montpellier est rouverte.

Selon un bilan du centre opérationnel zonal -Coz de la région Sud-, deux villas, un appartement, un mas de 300 m2, des serres agricoles et 28 véhicules ont brûlé, lors de ce feu de végétation très virulent qui est venu lécher des façades de résidences au hameau de la Valsière à Grabels un appartement au dernier étage s’embrasant complètement.

>> Neffiès : le feu qui a détruit 35 hectares de forêt hier en fin d’après-midi en bordure de la route de Roujan, près du village de Neffiès, près de Pézenas est éteint, également. Des reprises ont été noyées cette nuit par les 70 sapeurs-pompiers du Sdis de l’Hérault, de la Lozère et de l’Aveyron qui sont toujours sur les lieux ce matin.

>> Dans l’Aude : 200 à 250 hectares de forêt ont été la proie des flammes dans l’Aude : le feu s’est propagé depuis hier en fin d’après-midi sur la commune de Roquefort-des-Corbières, en limite avec les Pyrénées-Orientales. L’incendie qui a nécessité l’évacuation de 80 campeurs s’est développé jusqu’aux portes de Sigean. Il est fixé ce matin.

Les départements de l’Hérault, du Gard et de l’Aude sont placés en alerte rouge ce jeudi. En raison de la sécheresse et du vent qui soufflera jusqu’à 70 km/h, le risque d’incendie est très sévère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *