ACADÉMIE. Ce lundi matin, c’est le début des choses sérieuses pour les élèves de l’académie de Montpellier : ils sont 502’502 à reprendre le chemin des cours dès ce lundi. Dans l’Hérault, c’est jour de rentrée pour les 205’399 élèves du département, dont la moitié dans le premier degré.

Des effectifs qui sont toujours à la hausse dans le département. Face à la démographie galopante dans la région Occitanie -Pyrénées-Méditerranée-, les effectifs sont également en augmentation avec 6500 élèves en plus depuis 2014, selon le rectorat. L’académie compte 32’000 professeurs, avec 521 créations de postes pour cette rentrée.

Ce qu’il faut retenir dans l’Hérault

- Annonce -

>> Écoles maternelles et primaires : on compte 663 élèves en plus cette année en primaire avec 110’000 écoliers en maternelle et élémentaire : plus 3000 depuis 2014.

>> Collèges : on compte 52’518 élèves dans les public comme dans le privé.

>> Lycées : on compte 42’879 élèves dans le public comme dans le privé, une hausse de 3000 élèves depuis 2014.

>> Facultés : 70’000 étudiants à Montpellier sur les différents campus.

>> Budget scolaire : 2,6 milliards d’euros

>> Nouveauté cette année : Des effectifs réduits dans les classes de CP à raison de 12 enfants par classe dans les quartiers prioritaires, la fin d’APB, le logiciel admission post bac comme l’a annoncé hier la ministre de l’Enseignement supérieur et le retour à la semaine de 4 jours dans un tiers des écoles primaires, comme à Alès ou encore à Montpellier, mais pas dans tous les groupes scolaires de la ville.

PARTAGER
mm
Julien Lamoussière est devenu en seulement 10 ans une figure médiatique de Montpellier : ancien de TV Sud et journaliste fidèle pour réveiller les auditeurs d'NRJ (tous les matins dès 6h), il a une énergie débordante et un goût de la mise en scène évidents qui ont rapidement fait de lui notre animateur vedette avec plus de 400 reportages à son actif.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here