Animation inédite : une visite de Montpellier « Feng Shui »

SORTIES. Voilà une idée de sortie originale à noter à votre agenda pour la semaine prochaine : une visite du Montpellier « Feng Shui » par un architecte.

Pour animer cette visite « feng shui » ici, on retrouve Luc Antoine, architecte professionnel, qui explique à Métropolitain le concept de cette animation inédite: « Cette visite est une invitation à découvrir le centre-ville de Montpellier, sous l’angle du feng shui et donc de l’énergie des lieux. Elle dévoilera également certains aspects inattendus ou peu connus de l’histoire de la ville ».

Vent et Eau

Les termes Feng et Shui signifient Vent et Eau. Il y a de cela plus de 6000 ans, les civilisations anciennes seraient nées sur les rives du fleuve Lo, en Chine. Cette région était précisément dévastée par des crues destructrices qui ruinaient aussi bien les cultures que les habitations. Un jour, autour de 4000 avant J.-C., un homme du nom de Fu Hsi aménagea les rivages du fleuve et soudain les inondations se calmèrent. En méditant le long des rives du Lo, Fu Hsi vit une tortue escalader la berge et s’étonna du motif qui ornait sa carapace de points noirs et blancs. Chacun sait que la tortue dans certain pays d’Asie est un symbole de bonheur éternel, doté d’une grande valeur spirituelle. Fu Hsi remarqua alors que les points étaient disposés de sorte que leur addition, verticalement, horizontalement ou en diagonale, donnait toujours la somme de 15. C’est ce que l’on appelle aujourd’hui le carré magique. Il constitue le fondement de nombreuses écoles de « Feng Shui ».

Philosophie de vie

Les Chinois considéraient le « Feng Shui » comme une philosophie de vie leur permettant de vivre en harmonie avec la nature. D’ailleurs, tous les architectes des grands monuments chinois, comme la Cité interdite à Pékin ou la Grande Muraille de Chine se sont inspirés des principes du « Feng Shui » pour donner à leur construction le souffle harmonieux nécessaire à leur intégration dans la nature.

Inutile d’être initié à l’art du « Feng Shui » rassure l’architecte montpelliérain : « Cette visite s’adresse aux personnes qui veulent mieux connaître Montpellier, qu’elles aient déjà des notions de feng shui ou qu’elles soient néophytes dans ce domaine ». À tester, le samedi 9 septembre prochain de 16h à 18h30.

>> Pratique : plus d’informations et inscriptions au 04.67.75.42.73; lieu de rendez-vous communiqué à l’inscription / Participation : 5 €.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *