Hérault et Gard : nombreux feux de forêt

INCENDIES. Les sapeurs-pompiers de l’Hérault et du Gard sont confrontés depuis samedi après-midi à de nombreux départs de feux de forêt. La végétation très sèche et le vent soufflant à plus de 70 km/h ont permis à ces incendies de se developper.

Dans l’Hérault, des groupes d’intervention feux de forêt -GIFF- engagés en nombre au sol, appuyés par les Air Tractor de la cellule aérienne départementale ont été mobilisés sur chaque départ à Villeneuve-lès-Béziers, Rieussec, Gigean, Fabrègues, Servian et Cessenon-sur-Orb.

La surface brûlée la plus importante est d’environ 2 hectares. À Villeneuve-lès-Béziers, les flammes ont entièrement détruit un cabanon. À Servian, outre deux camions-citernes, le Sdis 34 a engagé le groupe commandos. Les groupes de forestiers sapeurs de l’Hérault ont également lutté contre ces incendies.

5 hectares à Junas

Dans le Gard, le feu s’est déclaré dans de la garrigue et des broussailles hautes au sud du village de Junas, près de Sommières. 30 engins de lutte contre les feux de forêt et 80 sapeurs-pompiers ont été engagés pour limiter la propagation libre des flammes vers un massif boisé de plusieurs centaines d’hectares de pins.

À 19h15, la surface calcinée était estimée à 5 hectares par le Sdis 30. Trois Canadair et un Dash 8 effectuaient des largages.

Un Canadair largue sur le feu de forêt de Junas, ce samedi. Photo Fabrice Fort pour Métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *