Circulation à Montpellier : 31 minutes par jour dans les bouchons

TRAFIC. Lundi, c’est la rentrée et avec elle, le retour des bouchons, des heures passées dans les ralentissements, matin, midi et soir. Si les Français perdent 23h chaque année au volant de leur voiture, certaines agglomérations se distinguent pour leurs bouchons quotidiens, comme Montpellier : dans le Top 10 des villes les plus embouteillées de France, elle se classe 4ème.

Bloqués 119 heures

Selon les derniers chiffres du spécialiste du trafic Tomtom, un automobiliste Montpelliérain met 31% de temps en plus pour un même trajet, par rapport au temps trafic normal soit 31 minutes par jour dans les embouteillages.

Un trafic en hausse de 3% par rapport au dernier classement. Le pire moment de la journée pour circuler dans la métropole reste cependant la fin de l’après-midi et le début de soirée. À la sortie des bureaux et des classes, il faut en moyenne 55% de temps en plus pour parcourir un même trajet.

Un trafic saturé qui s’explique par la forte démographie avec 10’000 nouveaux habitants chaque année dans l’Hérault, mais avec aussi cette réalité : de plus en plus, chaque foyer compte deux véhicules. Reste que ce classement est surprenant, le tramway étant susceptible d’être un atout pour se déplacer à Montpellier et dans certaines communes de la métropole.

La palme pour Marseille

Si vous vous plaignez de circuler à Montpellier et si vous comptez déménager, évitez Marseille. La cité phocéenne explose, en effet tous les compteurs, car c’est la ville où on passe le plus de temps dans la voiture : 158 heures par an dans les bouchons. En revanche, dans la région Occitanie -Pyrénées-Méditerranée-, c’est à Toulouse où on roule le mieux. La capitale régionale occupe l’envieuse dixième place du Top 10.

Les 10 villes les plus embouteillées de France :

  1. Marseille
  2. Paris:
  3. Bordeaux
  4. Montpellier
  5. Lyon
  6. Nice
  7. Grenoble
  8. Toulon
  9. Strasbourg
  10. Toulouse

3 Comments

  1. Ce n’est ni plus ni moins que la conséquence logique de la politique d’urbanisme :
    – Suppression des grands axes,
    – Réduction des doubles voies à des voies uniques,
    – Multiplication de feux rouges,
    – Multiplication des sens uniques,
    Tout est fait pour engorger le trafic au maximum, et ça marche…

    1. Tout à fait exact ! Le tram a totalement phagocyté tous les axes de circulation de la ville.

    2. Tout à fait d’accord, sans parler du fait que le tram ne dessert pas des zones d’entreprises comme le Millénaire…

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