Baillargues : Microphyt décroche le Label Envol

SANTÉ. Fondée en 2007 et installée à Baillargues, Microphyt est spécialisée dans la biologie des microalgues. La start-up travaille sur le développement, la production et la commercialisation d’ingrédients actifs naturels issus de microalgues pour l’industrie alimentaire et la cosmétique. Microphyt vient de décrocher le Label Envol.

« Nous explorons la formidable diversité de molécules actives présentes dans ces matières premières végétales si particulières », explique le directeur général de Microphyt, Vincent Usache. La société -une quinzaine de salariés aujourd’hui- accompagnée notamment par l’Agence Régionale de l’Innovation Transfert, a levé près de 2 M€ fin 2014 afin d’accélérer sur la R&D et soutenir la commercialisation de ses produit : « Nous prévoyons une commercialisation en Europe et aux Etats-Unis », complète le dirigeant, qui rappelle que Microphyt a renforcé son outil industriel avec la mise en place de 8 photobioréacteurs d’une capacité de 5000 litres.

Innovation, recherche et environnement

Mais, la société greentech s’illustre également dans un autre domaine : l’engagement environnemental. Elle vient d’ailleurs de décrocher le label EnVol décerné par la CCI : « Ce label valorise la démarche de Microphyt dont les produits sont conçus grâce à des procédés qui se veulent efficaces, durables et responsables », précise la CCI : « L’entreprise a constitué un comité Développement Durable, tous les collaborateurs ont été sensibilisés et des actions simples sont dorénavant intégrées au quotidien : suivi, traitement et recyclage des déchets, mais aussi suivi des rejets ». 

>> Label Envol : la formation EnVol proposée par la CCI Hérault s’adresse aux TPE et PME de moins de 50 salariés et se déroule sur 4 jours. Elle a pour objectifs de faire connaître les bases de l’environnement en entreprise et de mettre en œuvre un plan d’action environnement et faire reconnaitre son engagement. En France, 70 entreprises ont obtenu le label Envol.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *