Logements étudiants : simplifiez-vous la vie avec « Caf.fr »

PUBLI-RÉDACTIONNEL. Vous pouvez bénéficier d’une aide au logement si vous êtes étudiant locataire à Montpellier ou dans le département de l’Hérault, et si vos ressources ne dépassent pas un certain plafond. Avant toute chose, faites une simulation de vos droits. Cela vous permettra d’évaluer votre budget pour rechercher un logement. Ensuite, dès votre emménagement, faites la demande en ligne sur caf.fr, pas avant.

Un budget réaliste

Quel type d’appartement (studio, appartement, maison, chambre chez un particulier, hôtel…), celui-ci est-il partagé en colocation, est-il meublé, montant du loyer… Ayez sous le coude un maximum d’informations avant de faire votre demande en ligne : notamment les coordonnées de votre bailleur (le numéro Siret, s’il n’est pas un particulier). La simulation préalable peut éviter certaines désillusions et permet d’établir son budget au plus près de la réalité. Estimation du montant de son aide au logement et demande : tout se fait en ligne sur www.caf.fr

Simulation et demandes : tout se fait en ligne

Si vous êtes déjà allocataire vous devez faire la simulation et la demande depuis votre espace sécurisé « Mon compte » du caf.fr. En revanche si vous ne l’êtes pas encore rendez-vous dans la rubrique « Les services en ligne ». La demande se fait au moment de l’emménagement, pas avant.

Téléchargez l’application mobile  » CAF Mon compte « 

Si c’est votre première demande et une fois saisie, votre numéro allocataire vous sera aussitôt communiqué. Vous pourrez alors activer votre compte personnel en ligne et télécharger l’application mobile. Vous pourrez suivre l’avancée du traitement de votre demande, puis, en cours d’année, déclarer tout changement qui pourrait intervenir dans votre vie, comme un job rémunéré, un stage, une vie de couple, un déménagement etc.

Premier versement

Votre allocation sera calculée à compter de la date de saisie de votre demande sur caf.fr et non au jour de votre emménagement. Le droit s’ouvrira le mois suivant la demande, si bien sûr, toutes les conditions sont réunies. Les prestations sont payées à termes échus, soit un mois après l’ouverture du droit. Il est inutile de se déplacer jusqu’aux guichets car tout se fait en ligne.

À savoir : pour activer votre compte sur Caf.fr

En fin de saisie de votre demande, un numéro allocataire vous sera attribué et un mot de passe provisoire vous sera envoyé par sms instantanément (ou par courrier sous 10 jours si vous n’avez pas renseigné votre numéro de portable). Rendez-vous ensuite sur caf.fr, rubrique « Mon compte » et créez votre mot de passe personnel. Vous disposerez alors d’un espace sécurisé et vous pourrez :

  • Suivre l’avancement de vos demandes,
  • Joindre des documents scannés,
  • Signaler à la Caf un changement (vie maritale, déménagement, colocation, départ provisoire du logement…),
  • Mettre à jour vos coordonnées,
  • Echanger par mail avec la Caf.

Pour gérer votre compte Caf depuis votre mobile, vous pouvez aussi télécharger gratuitement l’application « Caf-Mon compte » disponible sur Play Store ou App Store.

Conseils

QUELQUES CONSEILS POUR COMMUNIQUER PLUS FACILEMENT ET RAPIDEMENT AVEC VOTRE CAF : Mettez régulièrement à jour vos coordonnées dans votre compte en ligne (adresse, téléphone, adresse mél…) afin de permettre à la Caf de vous contacter. Adressez vos documents via « Mon compte » en ligne. « Si vous n’avez pas de scanner, petite astuce : utilisez la fonction « appareil photo » de votre téléphone ».

Pratique

Facebook : caf34etudiants

Twitter : Caf-logement étudiant

Tél. 0 810 29 29 29 (service 0,06€/min + prix appel)

TOUTES LES INFOS SUR L’AIDE AU LOGEMENT ET GUIDES EN LANGUES ETRANGERES : www.caf.fr/actualites/2017/aide-aulogement-etudiant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *