Gard : 30 hectares sont partis en fumée à Collias

FEU. Un violent feu de forêt s’est déclaré samedi en fin de journée, sur la commune de Collias, dans le Gard. À 22h30, le feu était fixé, d’après le Sdis 30 contacté par notre rédaction. Plusieurs dizaines d’hectares et des points sensibles ont été préservés grâce aux actions combinées et coordonnées des moyens aériens et des sapeurs-pompiers du Gard.

À 23 heures, 140 sapeurs-pompiers gardois -soit 7 groupes feux de forêt composés de 30 engins-, appuyés par un détachement d’une unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile et des groupes de forestiers sapeurs 30, qui continuent les travaux d’extinction. Ils devraient se poursuivre toute la nuit et demain. Le feu a parcouru environ 30 hectares.

La RD 12 coupée à la circulation

9 randonneurs ont été mis en sécurité par un hélicoptère de la Sécurité civile, alors qu’ils se sont retrouvés isolés, au bord du Gardon. À la même heure, la route départementale 12 restait coupée à la circulation.

Les sapeurs-pompiers du Gard renouvellent leurs conseils de prudence en cette période de sécheresse, et conseillent d’éviter les randonnées pédestres ou canoës dans le secteur, pour la journée de demain, afin de faciliter l’action des secours.

Un front de flammes étendu à Collias. Photo Sdis 30.
7 GIFF du Sdis 30 mobilisés à Collias. Photo Sdis 30.
L’épais panache de fumée aperçu de Margueriites ce soir. Photo Jérémy G. pour Métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *