Aïd-el-kébir dans l’Hérault : les abattoirs autorisés

FÊTE. La fête de l’Aïd-el-kébir devrait débuter le vendredi 1 septembre prochain. La date, fixée par le conseil français du culte musulman, sera confirmée une dizaine de jours avant l’évènement. Cette fête, qui dure traditionnellement trois jours, donne lieu à des abattages rituels d’animaux.

Les services de l’État rappellent que les abattages clandestins, c’est-à-dire en dehors des abattoirs autorisés, sont passibles de peines allant jusqu’à 6 mois d’emprisonnement et 15’000 euros d’amende –article L.237-2 du code rural et de la pêche maritime- CRPM- et quil est donc interdit aux particuliers de pratiquer eux-mêmes l’abattage de leur animal.

Ainsi, les personnes qui souhaitent célébrer cette fête par le sacrifice d’un animal doivent impérativement prendre contact avec un des abattoirs autorisés.

ABATTOIRS

NOMBRE DE JOURS D’ABBATAGE

CAPACITE/JOUR

COORDONNEES

Pézenas

   1à2
(à confirmer)

850

04 67 98 12 32

Montpellier
(site de Grammont)

     2

500

06 61 67 17 08

Baillargues

     2

330

06 75 49 70 75

 

En effet, les contrôles sanitaires qui y sont réalisés sont les seuls à assurer la protection de la santé publique, le respect de la protection animale et de l’environnement, en écartant les animaux malades et les viandes impropres à la consommation, et sont également les seuls à garantir une saine gestion des déchets.

L’État mobilisé

Il est également rappelé que le transport d’animaux par des professionnels ou bien des éleveurs, dans des conditions incompatibles avec le bien-être animal est interdit et passible de 750 euros d’amende, selon l’article R. 215-8 du CRPM.

« Les services de L’État seront particulièrement mobilisés pour concilier le respect des règles sanitaires, le respect de la protection animale, la sécurité des personnes ainsi que le respect des règles environnementales, avec la pratique du culte pour le bon déroulement de la fête », prévient ce lundi la préfecture de l’Hérault.

>> Pour télécharger les documents :

http://www.herault.gouv.fr/Politiques-publiques/Alimentation-animaux-consommation-et-commerce/Votre-alimentation/Abattages-rituels-durant-la-fete-prevue-les-1-2-et-3-septembre

11 Comments

  1. http://www.tamurt.info/de-plus-en-plus-de-kabyles-tournent-le-dos-a-laid/
    KABYLIE (Tamurt) – Contrairement aux autres régions d’Algérie, où les préparatifs pour la célébration de la fête de l’Aïd El Adhha (prévue vendredi prochain), battent leur plein, en Kabylie, la population reste complètement indifférente à cet événement religieux. Cette fête de l’Aïd ne mobilise, en effet, qu’une minorité absolue de citoyens de la région de Kabylie qui voient en ce rituel quelque chose de complètement inadapté avec notre époque ….Il ne faut pas, non plus, oublier que la viande de mouton est l’une des plus dangereuses pour la santé, notamment parce qu’il s’agit d’une viande trop grasse. Et elle fait monter le taux de cholestérol en flèche. Sans compter le traumatisme engendré par le fait d’égorger un mouton devant les yeux des petits enfants et de surcroît, dans une société où, il n’y a pas longtemps, on égorgeait encore les humains et les…bébés.

    1. Oui mais c’est parce que les Kabyles sont les descendants des vikings
      Il faut retourner en Norvège maintenant, vous serez certainement très bien accueillis
      Il arrive un moment ou il faut je crois mettre ses actes en cohérence avec ses propos et arrêter de geindre
      Bon voyage !

    2. Abdelkader, les kabyles sot en « algérie » bien avant que les arabes envahissent l’afrique du nord. N’inversez pas les rôles. Vous arrêtez de tout vous approprier.

  2. Tamurt du 20/08 :
    « Les Algériens se distinguent aussi par leur haine envers l’occident alors qu’ils continuent à envahir les pays occidentaux par tous les moyens. » Une bonne partie des Algériens sont des voleurs et ils pratiquent aussi leur religion ostentatoirement. Ils pensent même que voler les Européens est Hallal puisqu’ils ne sont pas musulmans », nous indique Ghillas. »
    Moralité : les kabyles sont sûrement plus tranquilles en Kabylie qu’en Europe …

  3. n’importe quoi l’inculture de certains aller vous cultivé au lieu de répétée bêtement comme des mouton la propagande débile et haineuse: le vrais massacre c’est industrialisation de l’agroalimentaire qui sévit 365 jour par an, avec des conditions inhumaines de traitement des bestiaux (nombreux reportages sur le sujet sont présent sur le net).
    l’aid c’est une fois par an et contrairement a se crois certains la condition de l’animal et beaucoup mieux respecté que dit-je ça n’a rien a voir que dans les abattoirs industriel
    et surtout le fait d’égorger l’animal ne le fait pas souffrir ou un très petit laps de temps et c’est prouvé scientifiquement aujourd’hui car une fois que le cerveau n’est plus irrigué en sang l’animale ne recennt lus rien (contrairement au autres méthode) puisque le centre nerveux de la douleur ce trouve justement dans cerveau

    et pour ce qui est d’égorger devant l’enfant c’est une propagande car la plupart des parents ne laisse pas voir le moment ou en égorge mais après un certains age, et puis même si l’enfant et présent il comprend très bien surtout qu’ont on lui explique le sens il n’y aucun traumatisme a posteriori (ni d’envie d’aller égorger son voisin et je parle en connaissance de cause, pas par ignorance moi!) contrairement au parents qui batte leurs enfant ou les maltraites de différentes façon

    et en occident il n’y pas si longtemps on égorger les bêtes, au lieu de se qui est pratiqué aujourd’hui comme abominations dans les abattoirs industriel…et encore aujourd’hui beaucoup de culture de par le monde pratique l’égorgement des bêtes pour la consommation pas que musulman car c’est la pratique qui de tout temps avant notre époque moderne dégénéré était pratiqué par tout les hommes car étant la plus saine pour l’homme et l’animal…

    ps: j’ai scoop pour le roi du scoop l’image de présentation de l’article n’est pas de France mais du Maghreb c’est pas très professionnel pour un « sois disant » spécialiste

    1. sinon mise a part l’image qui est un detail excellent article, surtout d’un point de vue informatif
      désolé pour le ps dans mon commentaires je suis taquin c’est pour ça je voulait le supprimé mais je ne vois pas d’option pour modifié, ce n’était pas par méchanceté

  4. Bande de naze!!
    C’est pas une religion c’est la pratique d’un acte guerrier!!
    Ces abrutis egorgent les moutons sous des tentes à gramont et nos agriculteurs dépensent des fortunes pour se mettre y aux normes européennes!
    On est pris pour des cons les francais!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *